Ca va vite, il y a une réflexion sur la corruption, l'exploitation des faibles, mais aussi de l'humour et les méchants sont punis:-;

En dézinguant le cul du chef des voleurs de chevaux, l'inspecteur George Washington Caucaman ne pouvait pas savoir que c'était le fils du corrompu général Canteras, qu'on l'accuserait d'avoir tiré sur une bande de jeunes en balade, et que pour sauver sa peau, il devrait accepter une mutation dans un sombre commissariat de ville. Mais voilà, Zorro est arrivé et on va bien rigoler!

L'autre histoire, à Milan, la mort mystérieuse de deux magnats de la fine maroquinerie en peaux de crocos obtenues illégalement.
Démocratie, écologie sont les fils conducteurs de ces deux courts romans.
Ici, pas du lourd, mais de l'envolé, du loufoque, un brin déjanté. Mais sous ce couvert agréable à lire se cachent néanmoins le totalitarisme, le profit sans vergogne, les jeux de pouvoir.

La première partie se passe bien au Chili, entre campagne et ville. La seconde se situe à Milan, mais le texte fait des aller-retour fréquents vers le Chili, ses origines profondes, sa culture ancestrale. L'auteur ne peut oublier sa patrie, il en distille partout..

Bref, pas si léger que ça si on lit bien entre les lignes.
Au contraire de ma dernière critique, la plume de Luis Sepulveda me ravit !!! J'adore ce mélange d'humour et de férocité.
Ce recueil présente deux nouvelles policières.
Hot Line se déroule au Chili et met en scène un truculent inspecteur d'origine Mapuche, contraint de quitter sa province, ses montagnes, pour la grouillante et polluée capitale.
Yacaré voit son action se dérouler à Milan, avec des méandres en Suisse et en Amazonie.
Mon seul regret à la fin de ma lecture, c'est que ce soit déjà terminé !!!