Critique de Fredo_4decouv

Depuis le temps que lon me conseille de lire du Thierry Serfaty !!! On découvre, via la Nuit Interdite, le premier chapitre du cycle de la Pyramide Mentale. Théorie forte intéressante qui prétend que la personnalité humaine est à limage dune pyramide à trois faces et dune base.
La peur, la douleur et le plaisir reposent sur le sommeil qui est le fondement de cette figure géométrique. Et au sommet, on retrouve le plaisir. Quatre énergies qui sont tempérées par le sommeil. Quatre forces qui suivant laquelle prédomine sur les autres, va influencer notre personnalité. Manipuler la fonction réparatrice du sommeil ne se fera pas sans risquer de voir une des facettes de la pyramide prendre définitivement le dessus sur les autres, de manière exponentielle, jusquà la folie ou la mort

« Si vous ne dormez pas en permanence, cest parce quil existe en vous un système déveil complexe qui vient bloquer votre sommeil.»

Les fans de Michael Crichton seront ravis de retrouver dans le roman de Thierry Serfaty, ce qui a fait le succès de lauteur américain : mettre en scène dans un roman à suspense une théorie scientifique et profiter de loccasion pour vulgariser la chose et faire découvrir à son lecteur un univers étonnant.

Outre les théories scientifiques, les personnages de cette Nuit Interdite sont tout aussi passionnant. Nous suivons lenquête dErick Flamand qui va tenter de percer le mystère qui entoure le drame qui a touché Laurent Strelli. Deux personnages masculins forts, héros de cette histoire qui vont être aidé par un personnage secondaire, qui est sans conteste, la véritable héroïne de cette Nuit, Eva, spécialiste de la thérapie par le touché. On se découvre plein de compassion pour cette femme, au courage et à la détermination sans limite

« Linsomnie, par exemple, nest pas un comme on le croit un trouble du sommeil, mais plutôt un excès déveil, dont le système est trop stimulé. »

On aborde de temps à autres les problèmes de sommeil dErick Flamand mais lon ne sait pas à la fin de lhistoire si son enquête lui aura permis de les régler. du côté du lecteur, on se surprendra aussi à se poser des questions sur notre propre pyramide, quand lon constatera par exemple, que lon a encore le nez dans le livre à 03h00 du matin, sans avoir la chance dêtre appeler par une vague de fatigue  Même pas peur.

Si en fait, puisque je me suis rué sur la suite, Peur. On pourra râler quand même un peu en constatant que Flamand tarde à rentrer en scène dans ce nouvel opus .