Critique de ULUB451

Pierre Sergent est un militaire français, combattant dans le maquis à 17 ans, il s'engage dans le Légion Étrangère à sa sortie de Saint-Cyr. Il combat dans les rangs du 1er B.E.P. en Indochine et dans le 1er R.E.P. en Algérie. Il participe au putsch d'avril 1961. Après l'échec de ce dernier, il choisit la clandestinité et devient le chef de l'OAS Métro.

Pierre Sergent est condamné à mort à deux reprises. Il échappe à la police durant sept années avant d'être amnistié après mai 68. Il devient ensuite écrivain professionnel.

Cette histoire vraie se lit comme un roman. L'auteur a la modestie de ne pas se mettre en scène.

« Je ne regrette rien » se divise en deux parties, la première évoque le 1er B.E.P. en Indochine et la deuxième le 1er R.E.P. brièvement en Égypte et ensuite en Algérie.

La partie du 1er B.E.P. en Indochine évoque l'épopée des légionnaires-parachutistes face aux Viets. Celle-ci se terminera tragiquement pour les paras qui lutteront jusqu'à la mort, tout en étant abandonné par le gouvernement français.

La deuxième partie est consacrée au 1er R.E.P. Ici, le régiment débarque sur une courte durée en Égypte lors de la crise du canale de Suez.

Vient ensuite l'engagement en Algérie, durant lequel les militaires français écraserons militairement les terroristes du FLN. Mais comme en Indochine, la trahison viendra de tout en haut. Les légionnaires refuseront une deuxième trahison des politiques, refusant d'abandonner les populations ayant confiance en l'armée française, mais également pour que le sacrifice de leurs camarades tombés au combat n'eut pas eu lieu en vain. le putsch de 1961 et l'OAS seront la réaction face à cette trahison.

Un témoignage poignant et bouleversant d'une époque révolue où l'on fabriquait des Hommes avec un grand H.