Les Petites Femmes tome 5 sur 6
Joker éditions (07/02/2007)
3.75/5   4 notes
De nuit, un jeune homme accoste sur une plage. Il pense d’abord être de retour en Normandie, sa terre natale, mais il s’aperçoit vite qu’il a échoué sur une petite île perdue au milieu de l’océan.
Celle-ci est peuplée d’autochtones aux mœurs très particulières : ils produisent beaucoup de lait, comme en Normandie, mais du lait de femme ! Notre jeune ami tente alors de comprendre ce phénomène, il n’est pas au bout de ses surprises !
Que lire après Les Petites Femmes, tome 5 : A la recherche du sein GrêleVoir plus
Généralités pour toute la série et ensuite, critique épisode par épisode :
Quand j'ai découvert Seron, je devais avoir neuf ou dix ans. C'est un auteur issu de l'école belge de la bande dessinée. Il devait paraître dans le magazine Spirou, avec les Petits Hommes et les Centaures. Dans son trait, on ressent très fort l'influence de Franquin. Je pense qu'à cette époque, la bande dessinée était encore considérée, à quelques rares exceptions, s'adresser avant tout à un jeune public. Trois grandes maisons d'éditions, Casterman, Dargaud et Dupuis se partageaient le gâteau. La censure n'était jamais loin, que ce soit pour des dialogues ou des images trop explicites pour l'époque ou la violence. Dans les années quatre-vingts, nous avons alors vu fleurir un nouveau genre de BD. Plus expérimental, plus scénarisé, destiné à un public adulte.
Dans les Petites Femmes, (série découverte dans la bibliothèque d'un ami) Seron se lâche, comme s'il avait été brimé depuis des décennies. On y retrouve son style qui fit le succès des Petits Hommes. Quant au scénario, il n'est qu'un prétexte pour faire la place belle à la gaudriole, aux galipettes de tous genres. L'humour est potache et décolle rarement.
Episode 5 : A La Recherche du Sein Grêle.
Nouvel épisode, nouveau héros. Cette fois, notre naufragé se retrouve sur une île peuplée d'indiens. Les pauvres sont victimes d'une malédiction qui a transformé presque toutes leur femme en femmes laitières. Elles ont les seins si développés qu'elles en sont paralysées et ne savent que produire du lait à gogo. Les indiens en ont créé un marché florissant, exportant la production laitières aux îles voisines. Les pauvres femmes souffrent de leur condition de productrices de lait. Les indiens envoient alors notre héros dans une île voisine, où, s'il parvient à survivre aux épreuves, il devra rapporter le sein grâle qui libérera les pauvres femmes indigènes de leur malédiction.
Le scénario est assez original. Encore une fois, il fait la part belle à l'érotisme, toujours illustré avec talent par l'auteur.

Lire un extrait