Critique de VeroClaire

Coline Serreau nous propose une bonne petite comédie, rapide et efficace. J'ai passé un très bon moment. Ce livre diverti assez efficacement.

Le synopsis : une fratrie ne pouvant pas se voir en peinture et encore moins en vrai, va apprendre au décès de leur mère, qu'ils ne toucheront l'héritage qu'à la condition de suivre pendant 2 mois et demi le chemin de Compostelle sans jamais se séparer. Claude est notoirement alcoolique, Pierre est riche, égoïste et raciste, et Clara, institutrice pour les enfants en difficulté, ne supporte pas ses frères. Poussés par le souhait de ne pas laisser la fortune de leur mère à une oeuvre caritative, ils vont accepter tous les trois le challenge.

Ils vont se retrouver dans un groupe de 8 personnes mené par un guide métis Guy. Ils vont côtoyer, deux jeunes magrébins, dont le premier fait croire au second qu'ils sont en pèlerinage pour la Mecque alors qu'il est là seulement pour être au plus près de son amoureuse secrète, deux lycéennes et une femme sortie du cancer récemment.

Ce drôle d'équipage va devoir apprendre à se connaitre, à se supporter et à aller au-delà des conflits pour réussir à arpenter les 1 800 km du parcours et atteindre la destination visée.

C'est rempli de quiproquo, bourré de stéréotypes et de clichés, mais cela fonctionne. L'ambiance est légère, le sourire est au rendez-vous, la lecture est facile et rapide : c'est une bonne lecture détente.

Il y a un film issu de ce livre (à moins que cela ne soit l'inverse), je ne l'ai pas vu mais à l'occasion je pense que cela peut valoir la peine rien que pour admirer les paysages pyrénéens.