Critique de Pascalmasi

Michel Serres dresse un bilan qu'il veut serein et objectif de l'état du monde tel qu'il le comprend en 1990. Il comprend, avant beaucoup d'autres, que les rapports de production et d'utilisation des ressources de la nature se sont inversés en moins de 200 ans : de menaçante et dominatrice, la nature est devenue menacée et dominée par les progrès démiurgiques des techniques humaines. Par ce livre pionnier, il tire comme une sonnette d'alarme et verse même dans ce qu'il faut bien appeler un certain catastrophisme peu encourageant.

Mais heureusement, il n'oublie pas qu'il est philosophe et il considère que son rôle est d'apporter à la Cité des solutions pour lui permettre de mieux vivre et c'est ce qu'il livre dans ce Contrat naturel. Il dit en substance : Nous devons nouer un contrat de symbiose avec le monde qui remplacera le contrat de parasitisme, né des effets négatifs des révolutions technologiques des derniers siècles, dont la finalité était conçue au seul profit des hommes. le contrat naturel aura donc pour vocation de compléter – sans le détruire – le contrat social imaginé au seul avantage des humains au XVIIIe pour y ajouter un contrat au bénéfice mutuel des hommes et du monde. Il fait naître ainsi la notion d'un homme Tiers-instruit. Un thème qui lui sera cher toute sa vie.

La prose si particulière de Michel Serres rend 'argument convaincant au point qu'il est difficile de ne pas adhérer à ce constat et à ce conseil.

Il est à regretter de mon point de vue que Michel Serres, comme souvent dans ses écrits, abuse de ce style si particulier qui confine parfois à l'ésotérique et qui vient obscurcir la clarté du message pourtant si important et si bien vu. Mais il fut un si grand penseur qu'on lui pardonne bien volontiers ! Merci, Monsieur Serres pour ce très beau texte.