AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 29 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un album vraiment rigolo qui reprend le conte du petit chaperon rouge en y ajoutant des publicités. Idéal pour travailler en réseau en classe autour de ce conte traditionnel et autour des publicités. C'est toujours difficile de parler correctement de la publicité mais cet album permet de le faire de façon ludique, et apporte une variété de pubs, un second degré intéressant et des visuels rigolos. Parfait pour se lancer à la réalisation de sa propre pub délirante !
Commenter  J’apprécie          50
Quel scandale ! Après avoir envahi la télévision, la presse, les villes, les terrains de sports..., la publicité s'incruste même dans les albums jeunesse !
On doit cette intrusion à Alain Serres, Clothilde Perrin et à une pléiade d'illustres illustrateurs, oh les vilains !
Le conte en lui-même reprend la trame classique, version Perrault : la galette et le pot de beurre, la rencontre avec le loup, la chevillette, les grandes oreilles et le festin du loup. Ah si seulement le Petit Chaperon Rouge avait un mobile "Magik Phonik" dans la poche (pour 3€ le 1er mois puis 85€...) elle aurait pu être secourue !
Les illustrateurs s'en donnent à coeur joie, pour notre plus grand plaisir, interrompant l'histoire à tout-va. le Petit Chaperon Rouge est habillé de rouge... [PUB : Chap & Ron, marque de vêtements de 5 à 65 ans], le Loup court chez Mère-Grand [PUB : baskets Galopers, se voient même sur la 5e avenue]... Pour le reste, à vous de le découvrir...
C'est très drôle, inventif, gentiment subversif. A dévorer sans modération. [PUB : vous avez mal à l'estomac ? Prenez du Destom ! Déboucheur liquide, en sirop. 3 louches par jour pendant 7 jours. En cas de ballonnement prolongé, consultez votre médecin.]
Commenter  J’apprécie          30
La version du conte est classique. Les illustrations de Clotilde Perrin sont très belles. L'idée de couper le texte par des pubs est géniale. Elles sont en rapport avec un élément du texte et les 14 illustrateurs qui ont collaboré apportent leurs touches d'humour et leurs styles. Ce n'est pas une énième version du petit chaperon rouge. Ce livre a une forte personnalité. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          20
Magnifiques illustrations et message intéressant et amusant autour du financement de la littérature et son rapport à la publicité, au marketing.
Commenter  J’apprécie          20
Un détournement original du célèbre conte. Comme à la télévision ou dans la vraie vie la publicité vient sans cesse interrompre le récit, voire le parasiter. L'auteur annonce ainsi une grande première dans l'histoire de l'édition jeunesse, "l'album publicitaire" ! Dans cette version engagée et décalée chaque réclame amène sa dose d'humour. En plus elles sont toutes réalisées par des comparses auteurs ou illustrateurs jeunesse comme Pef, Thierry Dedieu ou Bruno Heitz.
Commenter  J’apprécie          10
L'idée d'insérer des publicités dans un livre et finalement de médiatiser un conte traditionnel dans le monde de l'image dans lequel nous vivons est excellente! J'ai adoré! Pleins de pistes de travail sont envisageables avec une classe, tant au niveau des sloggans que des images.
Commenter  J’apprécie          10
quelle belle idée originale ! On trouve donc l'histoire classique de Charles Perrault, coupée par des planches publicitaires truffées de jeux de mots, de clins d'oeil et de promesses extraordinaires.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Comte et publicité
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}