AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 14 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
On sait seulement qu’il a vécu un jour terrible, si terrible que tout a basculé pour lui. Depuis ce jour noir, il marche, sans savoir ce qu’il cherche, sans jamais se poser de question, sans jamais voir personne. Il marche jusqu’à ce matin qui le rassure, où il redécouvre qu’il n’était pas seul au monde… lui qui avait tout oublié rencontre des animaux qui peu à peu lui permettent de se souvenir… alors, il marche plus vite et il regarde mieux. Il apprend aussi à ralentir le pas pour ne rien perdre du monde et c’est ainsi qu’il apprend à se voir lui-même.
Mon avis : J’ai un méga coup de cœur pour cet album hors du commun qui me laisse sans mots ou plutôt me fait prendre conscience qu’il y a des ouvrages comme ça qu’on ne peut décrire sans leur porter atteinte… qu’il faut seulement se contenter de partager cette intense émotion ressentie pendant la lecture… et après... quand on referme la douce couverture de ce livre somptueux, qu’on la caresse d’une main distraite, laissant notre esprit vagabonder à la poursuite du personnage. Un texte sobre mais bouleversant, des illustrations à l’encre de chine à couper le souffle, un magnifique objet livre digne de les recevoir… tout est là, sous mes yeux ! J’aimerai tant que vous puissiez à votre tour vivre cette rencontre magique qui nous parle de la vie et du monde animal ! Et peut-être, comme moi, à l'issue de l'histoire, aurez-vous envie de dire à l'enfant : n'y vas pas...
A la médiathèque, afin de relancer un peu le portage de documents en maison de retraite, nous envisageons de plus en plus sérieusement d’offrir des moments contés pour les pensionnaires… pour le magnifique voyage qu'il nous offre, cet ouvrage sera privilégié dans ma liste de suggestion.
Nota Bene : en fin d'ouvrage se trouve la liste des animaux présents dans l'album, d'une part par ordre d'apparition, d'autre part par ordre alphabétique.
Public : à partir de sept –huit ans en lecture accompagnée et jusqu’à pas d’âge
Les auteur et illustrateur de cet ouvrage, Alain Serres et Zaü, n’ont pas de sites personnels, mais vous pouvez faire une recherche d’images sur Google pour avoir un aperçu de la puissante beauté des illustrations

Le 20 septembre 2014 : commentaire trouvé dans le magazine Citrouille, la revue des libraires sorcières : " Il est de ces livres qui ne se racontent pas. Où plutôt si, mais alors "livre en mains". Pour en prendre plein les yeux, plein les sens, pour partir en voyage, dans les pas de Kessel et Kipling. Mais raconter les images de Zaü, paraphraser Alain Serres, ne nous semblerait pas très fidèle à la magie de ce petit chef d’œuvre d'humanité - un paradoxe, s'agissant d'un bestiaire. A moins que celui-ci ne cherche justement à nous questionner sur notre condition d'homme, ou alors d'enfant qui n'aurait pas su le rester. Ou peut-être tout simplement d'animal fragile... Autant vous dire qu'on n'en dira pas plus, tout le plaisir de la découverte d'un trésor étant de le chercher... "
Cyril Malagnat, Rêv'en Pages
Commenter  J’apprécie          220
Un livre tout simplement magique...un voyage parmi ces animaux, si bien dessinés par Zaü qu'ils ont l'air d'être en vie...Un texte plein de poésie, des dessins aux lignes épurées.
L'ensemble donne une véritable oeuvre d'art, qui nous transporte page après page dans l'univers de cet enfant et de ces animaux.
A découvrir, lire, offrir, regarder sans modération!
Commenter  J’apprécie          30
Très bel album tant par le texte que par les illustrations sur l'évolution de l'Homme, la cohabitation avec les animaux et la domestication de certains d'entre eux. le livre plaira autant aux parents qu'aux enfants tant le message a une portée universelle.
Commenter  J’apprécie          10
De superbes dessins pour accompagner un texte simple et profond sur l'humanité retrouvée petit à petit par cet enfant qui marche
Commenter  J’apprécie          10
Un album unique dans son rapport texte/image. Un premier émerveillement avec les illustrations pleines pages dont l'âme des animaux représentes prend toute la force du trait noir de l'encre de chine. Puis vient la force du texte, une histoire très humaine haché comme des haïkus qui invite a un voyage initiatique.
A découvrir...
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant marche. Il marche seul et sans but. Il marche depuis longtemps, depuis ce jour où il a tout perdu. Sans cesse en mouvement, il ne croise personne. Jusqu'à ce matin où il redécouvre qu'il n'est pas seul au monde. Il rencontre des animaux qui peu à peu lui permettent de se souvenir. Au contact de qui il apprend à regarder le monde, à se regarder lui-même, à écouter la nature, à prendre son temps. Il va apprendre la patience, l'humilité, la persévérance. L'enfant marche toujours, mais il n'est plus seul. Il renaît à la vie.

Comment vous parler de cet album hors du commun ? Comment trouver les mots pour vous dire les émotions que j'ai ressenties en le lisant ? Comment décrire ce charme qui ne m'a pas quitté en refermant la couverture ?
Un magnifique bestiaire à l'encre de Chine avec pas moins de 75 animaux seuls, en groupe, au repos, pris sur le vif. En quelques traits, Zaü nous livre des animaux à la présence forte. le texte minimaliste, poétique, presque philosophique d'Alain Serres vient souligner cet hymne au monde animal.

Un livre somptueux, bouleversant. Un livre unique qui ne vous quittera pas facilement.

Ce très bel album de 107 pages est conseillé à partir de 7 ans et à savourer jusqu'à 99 ans et plus...
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
413 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}