Critique de Vielivre

Notre philosophe, Michel Serres, nous a quittés il y quelques semaines mais pour l'éternité, il nous a laissé son oeuvre et quelle oeuvre !
Un de ces derniers livres: Petite Poucette explore notre monde contemporain et les changements qu'il annonce.
Poucette n'est autre que l'illustration des jeunes sur leur portable, les deux pouces en activité. Il voit en cette jeune génération de la technologie, une génération qui va bouleverser les codes dans tous les domaines.
Il y voit la « fin de l'ère des experts », la « fin de l'ère des décideurs » et favorise « l'intuition sérendipitine », c'est-à-dire la capacité de l'être humain à trouver quelque chose sans l'avoir cherché. Il prend pour exemple la famille Boucicaut et son bon marché.
Pour lui, l'ordre sclérose notre imagination, au contraire du désordre qui nous permet souvent de partir à la découverte.
Dans ce monde de communicants, la Toile offre cette possibilité. Chacun peut donner son avis.
Et d'après lui, s'il faut rendre coupable quelqu'un, ce sont bien les générations antérieures qui n'ont pas su conserver les liens que le mariage avait créés, que l'église avait créés, que l'armée avait créés, que les partis politiques avaient créés… !
L'humour et l'optimisme de Michel Serres sont présents dans ce livre. Il ne juge pas, il ne condamne pas, il pousse la réflexion vers demain.
Très agréable !