Critique de Aela

"Petite Poussette" c'est le nom donné aux représentants de la nouvelle génération, celle qui est née avec la révolution des nouvelles technologies.
Pourquoi ce surnom?
C'est un petit clin d'oeil à la virtuosité des jeunes pour envoyer des messages sur leur portable en utilisant principalement leurs pouces.
Selon Michel Serres, l'avènement de l'ère technologique marque une 3ème révolution dans l'Histoire de l'Humanité, au moins aussi importante que l'invention de l'écriture ou le passage de l'écrit à l'imprimé.
Toute une nouvelle manière de vivre va devoir être inventée.
Le nouvel être humain est né pendant un intervalle bref, celui qui nous sépare des années 70.
Les jeunes d'aujourd'hui sont formatés par la publicité et les médias.
Ils habitent le virtuel et s'éloignent de toute notion d'appartenance qui jusqu'il n'y a pas si longtemps marquait les individus: appartenance à un peuple, une religion, une région, une catégorie sociale.
Toutes les catégories et classifications volent en éclat dès lors que les individus peuvent se retrouver sur la Toile, même si des milliers de kilomètres les séparent.
Une génération nouvelle est née, qui ne supporte plus le cadre habituel de l'enseignement, d'où ce phénomène de bavardage bruyant dont peuvent se plaindre les enseignants, et d'ailleurs que peut-être leur place dès lors que le savoir est disponible, à totale disposition, sous la main?
Tout est à refaire, tout est à réinventer..
Voilà l'enjeu que devront affronter les citoyens de demain.
Michel Serres ne propose pas de solution mais pose les problèmes et les enjeux qui vont se poser à la société de demain et plus exactement, la société qui est déjà en marche.