Critique de pyrene09

Les temps changent, nos jeunes aussi !
Michel Serres dessine le portrait de cette nouvelle génération née et grandie dans le monde du numérique. C'est une révolution, pas pour eux, ils sont nés avec ! Comme il le dit : « …Une crevasse si large et si évidente que peu de regards l'ont mesurée à sa taille, comparable à celles, visibles, au néolithique, au début de l'ère chrétienne, à la fin du Moyen Age et à la Renaissance… » Il appelle donc cette génération textos et sms, petite poucette et petit poucet.
L'école utilise toujours les mêmes procédés pour apprendre, mais l'information, le savoir est partout ! Quel intérêt les cours didactiques lus alors que ce savoir est distribué partout ?, d'où pour les jeunes, ce pouvoir de l'enseignant qui jadis était absolu, n'a pas ou peu de valeur maintenant pour eux et rester assis dans un amphi ou une école, n'est pas leur priorité ! d'où l'intérêt de rappeler la sage parole de Montaigne qui préférait « une tête bien faite à une tête bien pleine. » Sous-entendu : pas besoin de se remplir le cerveau d'informations quand on a une bibliothèque à portée de main, ou, désormais, un ordinateur ou encore un smartphone!
Puis vient une présentation de cette société (d'un côté plus « culturo-scientifque » en perpétuel mouvement et bruyante.
Un petit essai, qui bien sûr traite des sujets superficiellement et parfois d'un seul côté de la lorgnette. Mais un questionnement tout de même.