Critique de Bazart

Bazart
09 décembre 2014
Je connaissais évidemment de nom Michel Serres, philosophe, historien des sciences, académicien, bref un type qui a plein de choses brillantes et passionnantes à nous dire, mais c'est par l'intermédiaire de son nouvel ouvrage : Yeux (éditions le Pommier, paru en octobre dernier )que j'ai fait vraiment connaissance avec lui et sa pensée, érudite, mais assez étonnante si on s'accroche un peu à ce qu'il veut nous faire comprendre.
Dans cet ouvrage, Serres développe une contradiction de la « vision », de la représentation, dans l'espace du voir, du vu et de l'invu. Il y interroge tous les regards, dans notre société qui pense tout voir et avoir tout vu !

Michel Serres explore, à la façon de variations, les capacités des yeux, de tous les yeux : Voir et être vu, Yeux de pierres, Yeux de bêtes, Yeux de verre, Yeux de mer, Yeux de lettres, Yeux de mère ou Feu d'Yeux, feu de Dieu.
Il interroge le regard du peintre, comment il voit ce qu'il peint, comment il est vu par le spectateur. Comment regarde-t-on la nature ? Comment regarde-t-on une oeuvre, statique, mouvante… Il oppose la nuit et le jour pour nous montrer que la lumière naît… de la nuit. Il nous emmène visiter les lieux les plus anciens, comme Lascaux, avec les moyens les plus contemporains de la technologie… Et nous fait enfin réfléchir sur ce que nos yeux disent de la force de notre amour.
Serres met en filigrane des variations, les mille et unes facettes par lesquelles les artistes, la nature, les animaux, les minéraux, le Cosmos, sont représentés et s'entrecroisent. S'interrogeant sur l'extériorité du regard, l'ambiguïté de la notion de la vision, Serres exige que ces images reflétées nous soient « révélées ».

Cette expérience cathartique et symbolique rend compte à la manière d'une cartographie poétique, une philosophie des images dans son rapport au savoir, une ascension des idées vers l'Unité. Difficile d'accès mais passionnant et extrêmement enrichissant spirituellement parlant!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..