Ce roman nous fait partager les destins de deux soeurs durant la seconde guerre mondiale et qui n'ont pas fait le même choix de vie, l'une est résistante et l'autre vit avec son mari, collaborateur. Malgré cette fracture, ces deux femmes s'aiment et font tout pour préserver le lien. Un bon roman qui pose beaucoup de questionnement sur la vie à mener avec les siens quand on ne fait pas le même choix face à de tragiques évènements. J'ai beaucoup aimé.
Ce roman relate le parcours de deux soeurs, Louise et Juliette, qui sont très proches. Cependant, durant la Seconde Guerre Mondiale et l'Occupation de la France, elles vont prendre des chemins bien différents. Juliette va connaitre la vie mondaine liée aux choix de son mari, préfet, qui a choisi la collaboration. Louise, quant à elle, a épousé un intellectuel juif, et va entrer en Résistance. Lors de la Libération et des règlements de compte, les deux familles, malgré les différends, devront rester soudés.
C'est un beau roman, qui nous plonge dans cette époque troublée. Je ne peux qu'en conseiller la lecture.
Une belle histoire d'amour entre deux soeurs que tout oppose. Un amour filiale que même une guerre ne peut séparer. Elles ne sont pas dans le même camp mais reste fidèle l'une à l'autre.
Catherine Servan-Schreiber nous raconte l'existence de deux soeurs pour lesquelles leur vie d'adulte diverge totalement, mais qui cependant demeurent profondément attachées l'une à l'autre. L'une a épousé un préfet de la république qui a choisi de collaborer avec les allemands et l'autre a épousé un brillant intellectuel juif directeur d'un journal.
L'opposition de leur façon de vivre de leur idéaux est décrite assez bien dans ce livre.
Roman agréable à lire. Bel exemple de l'amour sororal indéfectible que partagent Louise et Juliette, qui parvient à surmonter la trahison, les blessures, la souffrance. Chacune puise dans l'intelligence de l'amour qu'elle porte à l'autre, la force de pardonner, d'aider, de poursuivre cette relation incoercible malgré les non dits, les déceptions et les errances. Magnifique exemple de tolérance dans l'adversité la plus grande.
Lorsque votre soeur prend un chemin radicalement différent, surtout lors de la Seconde guerre mondiale, comment réagir ? Surtout lorsque l'un de vos enfants a décidé de suivre ses idéaux, et que votre beau-frère pourrait l'arrêter et l'envoyer dans les camps de la mort rien qu'en claquant des doigts. Ce n'est pas un texte évident que propose Catherine Servan-Schreiber dans ce premier roman, avec des problématiques familiales complexes. L'amour fraternel peut-il dépasser les rivalités politiques à une telle période ? Un joli livre à découvrir.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Portrait de deux soeurs qui, pendant la France de Vichy, vont vivre deux parcours totalement opposés sans occulter l'amour mutuel qui les attache.