Critique de majolo

Ce livre n'est pas un roman mais le témoignage de cet homme, David Servan-Schreiber, à qui on diagnostiqua une tumeur cérébrale grave au pronostic sévère...il y a plus de 19 ans. Il n'accepta pas ce verdict et lutta de toutes ses forces avec intelligence, courage et optimisme contre cette maladie. Son credo fut de vivre avec mais en cherchant à le contrer avec tous les moyens possibles, de la médecine traditionnelle et aussi de solutions plus expérimentales mais censées. Il a également prôné la thèse selon laquelle le psychisme joue un vrai rôle dans la guérison en explorant pour cela des méthodes de méditation et relaxation.
Ce dernier témoignage parle hélas de la rechute qui l'emporta. C'est un texte édifiant sur la maladie, la mort et l'acceptation de celle-ci. le texte est simple, absolument pas larmoyant, très juste. Ça ne m'a évidemment pas empêché d'être émue aux larmes.
Je l'ai choisi au club livres avec quelques réticences, mais je suis heureuse de l'avoir lu. C'est très enrichissant.