Critique de milamirage

C'est en passant un jour près du grand lac que Bobo l'éléphant trouve un drôle de machin en tissus qu'il ramasse et coiffe en guise de bonnet. Mais Kiki l'alligator se moque de lui. Il en est sûr, ce machin n'est pas un bonnet mais une belle cape ! Bobo lui abandonne le machin et part bouder dans la forêt. Non loin de là, Zaza la brebis voit Kiki et se met à rire de lui. Pour elle, ce machin n'est autre qu'une jupe. A son tour, Kiki part bouder dans la forêt en regardant Zaza enfiler le machin. Juju le canard qui passait par là trouve Zaza bien nouille de penser que le machin est une jupe : franchement, ça ne peut être qu'une écharpe ! Zaza, boudeuse va rejoindre Bobo et Kiki... Vient alors Lili la fourmi qui décrète que le machin est une couverture et que Juju peut bien aller rejoindre les trois autres. Alors une dispute survient entre les cinq animaux qui veulent chacun récupérer le machin pour l'usage qui leur plaira... Saura-t-on jamais lequel d'entre eux a raison ???
Mon avis : Cet album est un conte randonnée, lectures à voix haute très prisées par les enfants à qui on les raconte ; d'une part, pour le plaisir classique d'écouter une histoire, d'autre part pour l'impression qu'ils ont de pouvoir anticiper et participer, grâce à l'effet de répétition qui peut s'exercer soit dans le texte, soit dans les situations, soit dans un habile mélange des deux. Je reconnais utiliser très souvent cette structure de récit pour mes animations afin d'augmenter la sensation d'échange entre mes spectateurs et moi, pour les encourager aussi à être partie prenante de nos vingts minutes de complicité. Ici, les petits noms d'oiseaux utilisés par l'animal envieux pour se moquer de l'animal détenteur du "machin" fait frissonner l'auditoire (ex : " grand cornichon " prononcé par la brebis à l'égard du crocodile). de plus, la chute lui réserve une surprise humoristique qui trouve systématiquement écho chez les enfants. M'adressant à des adultes, je n'ai pas de scrupule et je vous dévoile la savoureuse fin. Un petit bonhomme sort du lac dans une posture très pudique et demande :
- Où est ma culotte ?
Les illustrations accompagnent très bien le conte et respectent le fait qu'il s'adresse aux plus jeunes. Composées de découpes dans des tissus, textures ou matières diverses, elles présentent des personnages de taille assez importante dans des décors très épurés, ce qui les met en évidence et concentre l'attention sur la situation qu'ils vivent. L'éditeur a choisi de jouer avec les polices utilisées : variation de taille pour les lettres, utilisation de caractères en gras voir même de mots écrits tête en bas. Des suites de tirets, permettant des pauses, rappellent l'illustration et la relient au texte, en prenant l'aspect des points droits que l'on retrouve en couture. Une fois de plus, un album de très grande qualité chez Didier Jeunesse.
Public : à partir de trois - quatre ans en lecture accompagnée mais qui plaira sans nul doute jusqu'à l'âge de sept - huit ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Stéphane Servant, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Cécile Bonbon, vous pouvez suivre cette adresse :