AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 151 notes
5
25 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce très grand album au format peu commode pour les petites mains met en avant l'imagination fertile des animaux.
Quand Bobo l'éléphant se coiffe d'un Machin" Kiki l'alligator se moque de lui trouvant un autre usage au bout de tissu. Et ainsi défilent les animaux qui chacun à leur tour trouveront une façon personnelle d'utiliser le chiffon.
La fin reste drôle en incluant un petit homme dans les personnages.
Un album qui attise la curiosité des enfants et où ils découvriront les multiples usages d'un objet selon les besoins de chacun.
Les illustrations sont fabriquée à partir de bouts de tissus. Et pourquoi pas prolonger la lecture en proposant une activité manuelle autour du tissu : c'est une manière d'explorer la propre imagination des enfants.
Commenter  J’apprécie          250
Bobo l'éléphant trouve un joli morceau de tissu rayé, visiblement tout doux, non identifié. Il se l'approprie et s'en coiffe. Kiki l'alligator se moque de lui. Bobo, vexé, l'abandonne, part bouder et Kiki s'en empare - quelle belle cape ! Mais il rencontre à son tour un mouton et le phénomène se répète à l'identique avec des animaux de plus en plus petits. Jusqu'à ce que...

Superbe album, illustré de photos de tissus et matières variés assemblés. Petits détails géniaux et humour dans la mise en page, l'intrigue et le texte. Allusion à la jalousie entre enfants, toujours particulièrement attirés par ce que les autres possèdent.
Quelques gentilles insultes amuseront les petits sans choquer les adultes : "grosse patate", "grand cornichon"...

La fin est inattendue et très réussie, dans un registre que les jeunes lecteurs/auditeurs adorent (et les parents itou quand c'est aussi mignon).
Commenter  J’apprécie          200
C'est en passant un jour près du grand lac que Bobo l'éléphant trouve un drôle de machin en tissus qu'il ramasse et coiffe en guise de bonnet. Mais Kiki l'alligator se moque de lui. Il en est sûr, ce machin n'est pas un bonnet mais une belle cape ! Bobo lui abandonne le machin et part bouder dans la forêt. Non loin de là, Zaza la brebis voit Kiki et se met à rire de lui. Pour elle, ce machin n'est autre qu'une jupe. A son tour, Kiki part bouder dans la forêt en regardant Zaza enfiler le machin. Juju le canard qui passait par là trouve Zaza bien nouille de penser que le machin est une jupe : franchement, ça ne peut être qu'une écharpe ! Zaza, boudeuse va rejoindre Bobo et Kiki... Vient alors Lili la fourmi qui décrète que le machin est une couverture et que Juju peut bien aller rejoindre les trois autres. Alors une dispute survient entre les cinq animaux qui veulent chacun récupérer le machin pour l'usage qui leur plaira... Saura-t-on jamais lequel d'entre eux a raison ???
Mon avis : Cet album est un conte randonnée, lectures à voix haute très prisées par les enfants à qui on les raconte ; d'une part, pour le plaisir classique d'écouter une histoire, d'autre part pour l'impression qu'ils ont de pouvoir anticiper et participer, grâce à l'effet de répétition qui peut s'exercer soit dans le texte, soit dans les situations, soit dans un habile mélange des deux. Je reconnais utiliser très souvent cette structure de récit pour mes animations afin d'augmenter la sensation d'échange entre mes spectateurs et moi, pour les encourager aussi à être partie prenante de nos vingts minutes de complicité. Ici, les petits noms d'oiseaux utilisés par l'animal envieux pour se moquer de l'animal détenteur du "machin" fait frissonner l'auditoire (ex : " grand cornichon " prononcé par la brebis à l'égard du crocodile). de plus, la chute lui réserve une surprise humoristique qui trouve systématiquement écho chez les enfants. M'adressant à des adultes, je n'ai pas de scrupule et je vous dévoile la savoureuse fin. Un petit bonhomme sort du lac dans une posture très pudique et demande :
- Où est ma culotte ?
Les illustrations accompagnent très bien le conte et respectent le fait qu'il s'adresse aux plus jeunes. Composées de découpes dans des tissus, textures ou matières diverses, elles présentent des personnages de taille assez importante dans des décors très épurés, ce qui les met en évidence et concentre l'attention sur la situation qu'ils vivent. L'éditeur a choisi de jouer avec les polices utilisées : variation de taille pour les lettres, utilisation de caractères en gras voir même de mots écrits tête en bas. Des suites de tirets, permettant des pauses, rappellent l'illustration et la relient au texte, en prenant l'aspect des points droits que l'on retrouve en couture. Une fois de plus, un album de très grande qualité chez Didier Jeunesse.
Public : à partir de trois - quatre ans en lecture accompagnée mais qui plaira sans nul doute jusqu'à l'âge de sept - huit ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Stéphane Servant, vous pouvez suivre cette adresse :
http://stephaneservant.over-blog.com/
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Cécile Bonbon, vous pouvez suivre cette adresse :
http://cecilebonbon.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          140
Un conte-randonnée destiné aux 2-5 ans.

Le machin, c'est ce grand tissu rouge et blanc sous lequel s'est allongée la fourmi que l'on voit sur la couverture du livre. Ce même tissu que l'on retrouve pendu à un arbre sur la première page.
Dans la savane, chaque animal est persuadé de connaître la vraie utilisation de ce machin: un bonnet, une cape, une écharpe... Les suppositions vont s'enchaîner, chaque personnage partant bouder une fois son idée dénigrée. Jusqu'à ce que tous comprennent à quoi sert vraiment cet objet qu'ils se disputent... et que les enfants éclatent de rire!

Les petits retiendront facilement la structure répétitive de cet album et répéteront avec plaisir les "grosse patate!" et "gros cornichon!" que s'envoient les personnages moqueurs.
Le texte virevolte, se renverse et s'ondule au rythme des intonations, s'intégrant parfaitement aux illustrations épurées mais charmantes. Ces dernières sont faites de tissus cousus, ficelles et fermetures éclair.

Cet album est très apprécié par les enfants (souvent lu en maternelle) et pour cause: il allie humour et réflexion, bons mots et simplicité, typographie expressive et illustrations soignées. Un coup de coeur pour toute la famille!
Commenter  J’apprécie          102
Complément de critique, participation au prix des incorruptibles :
C'est en passant un jour près du grand lac que Bobo l'éléphant trouve un drôle de machin en tissus qu'il ramasse et coiffe en guise de bonnet. Mais Kiki l'alligator se moque de lui. Il en est sûr, ce machin n'est pas un bonnet mais une belle cape. Bobo lui abandonne le machin et part bouder dans la forêt.Non loin de là, Zaza la brebis voit Kiki et se met à rire de lui. Pour elle, ce machin n'est autre qu'une jupe. A son tour, Kiki part bouder dans la forêt en regardant Zaza enfiler le machin. Juju le canard qui passait par là trouve Zaza bien nouille de penser que le machin est une jupe : franchement, ça ne peut être qu'une écharpe ! Zaza, boudeuse va rejoindre Bobo et Kiki... Vient alors Lili la fourmi qui décrète que le machin est une couverture et que Juju peut bien aller rejoindre les trois autres. Alors une dispute survient entre les cinq animaux qui veulent chacun récupérer le machin pour l'usage qui leur plaira... Saura-t-on jamais lequel d'entre eux a raison ???
Informations supplémentaires : Cet album a été sélectionné lors de la 20ème édition du prix des incorruptibles qui se déroulait lors de l'année scolaire 2008-2009.
Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs s'engagent à :
* lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
* se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
* voter pour leur livre préféré.
Ils participent au sein de leur classe ou de leur club de lecture, dans leur établissement, leur bibliothèque ou leur centre de loisirs et sont répartis en 7 niveaux de lecture : Maternelle, CP, CE1, CE2/CM1, CM2/6ème, 5ème/4ème et 3ème/2nde.
" le machin " est un album qui faisait parti des ouvrages destinés aux classes de maternelle, aux côtés de:
* " le petit poussin rouge " de Tina Matthews
* " Grosse légume " de Jean Gourounas
* " Un jour, deux ours " de Ghislaine Roman et Antoine Guilloppé
* " Sori et la lune d'automne " d'Uk-bae Lee
Le lauréat : " Grosse légume " de Jean Gourounas
Public : à partir de trois - quatre ans en lecture accompagnée mais qui plaira sans nul doute jusqu'à l'âge de sept - huit ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Stéphane Servant, vous pouvez suivre cette adresse :
http://stephaneservant.over-blog.com/
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Cécile Bonbon, vous pouvez suivre cette adresse :
http://cecilebonbon.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          100
Le Machin, si ce n'est pas le titre qui vous attire, ce sera peut-être les illustrations réalisées par de magnifiques assemblages de tissus.
Une histoire rigolote sur les manières différentes de voir les choses.
Une histoire de machin qui est bonnet, cape, jupe, écharpe ou couverture selon l'animal qui se l'approprie. Mais également une histoire de bouderie, la forêt est bien pratique pour ça.
Voilà une belle histoire, rigolote et très facile à animer pour une lecture publique.
N'hésitez pas à découvrir ce qu'est "Le Machin"
Commenter  J’apprécie          70
Un véritable trésor d'humour! Plus je le lis plus je l'aime. Un bonheur pour la lecture à voix haute.
Commenter  J’apprécie          70
En utilisant la répétition, Stéphane Servant permet aux jeunes lecteurs de s'impliquer dans la lecture. En effet, après avoir découvert quelques pages, ils ne manqueront pas de répéter ces quelques phrases qui reviennent régulièrement à quelques détails près.

Du côté des illustrations, Cécile Bonbon nous propose une merveille toute simple ! le décor est très épuré et les techniques de la couture et du collage laissent place à l'essentiel. Quelques carrés de tissu coloré suffisent pour donner vie à ces quelques animaux et pour ce morceau aux rayures rouges et blanches qui intriguent tout le monde. Et le petit détail que j'adore, ce sont les étiquettes comme le "100% coton" sur le mouton.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          50
Un jour, Bobo trouve un machin et pense qu'il s'agit d'un bonnet. Il s'en coiffe. Mais arrive Kiki l'alligator qui se moque de lui. Bobo, vexé, jette le machin et part, Kiki s'empare du machin...

Un à un, les animaux trouve le machin et lui attribuent un usage mais le laissent et partent quand un autre animal arrive et se moque. Les enfants comprennent vite le principe. Et c'est drôle d'autant que l'animal qui se moque donne toujours à sa victime un petit surnom "grand cornichon" 'grosse patate'... qui fait rire les enfants.
Le texte sonne bien. C'est très agréable à lire à haute voix.
Les illustrations en tissus sont originales et je les aime beaucoup.
On est sûr du succès d'autant que la chute est vraiment drôle.
J'aime beaucoup cet album.
Commenter  J’apprécie          40
Une petite histoire en randonnée tout à fait hilarante.
De belles illustrations sous forme de collages de tissus, des animaux adorables.
Un texte court, imagé, qui se gondole ou saute par dessus l'image. Avec quelques mots "moyens", petites "injures" qui plaisent aux enfants.
Tout pour plaire !
En passant par un mouton "100% coton"
Tout ça avec juste un petit bout de tissu à raies rouges et blanches.
Un machin dont chaque animal va imaginer l'utilité à sa façon.
Jusqu'au dénouement ...
Et ne pas oublier l'étiquette au dos !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (354) Voir plus



Quiz Voir plus

Guadalquivir

Quelle épreuve Frédéric va-t-il surmonter pour sa meute ?

Le feu
La glace
La terre

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Guadalquivir de Stéphane ServantCréer un quiz sur ce livre

{* *}