Critique de Casmotte

Un conte-randonnée destiné aux 2-5 ans.

Le machin, c'est ce grand tissu rouge et blanc sous lequel s'est allongée la fourmi que l'on voit sur la couverture du livre. Ce même tissu que l'on retrouve pendu à un arbre sur la première page.
Dans la savane, chaque animal est persuadé de connaître la vraie utilisation de ce machin: un bonnet, une cape, une écharpe... Les suppositions vont s'enchaîner, chaque personnage partant bouder une fois son idée dénigrée. Jusqu'à ce que tous comprennent à quoi sert vraiment cet objet qu'ils se disputent... et que les enfants éclatent de rire!

Les petits retiendront facilement la structure répétitive de cet album et répéteront avec plaisir les "grosse patate!" et "gros cornichon!" que s'envoient les personnages moqueurs.
Le texte virevolte, se renverse et s'ondule au rythme des intonations, s'intégrant parfaitement aux illustrations épurées mais charmantes. Ces dernières sont faites de tissus cousus, ficelles et fermetures éclair.

Cet album est très apprécié par les enfants (souvent lu en maternelle) et pour cause: il allie humour et réflexion, bons mots et simplicité, typographie expressive et illustrations soignées. Un coup de coeur pour toute la famille!