Critique de Flaubauski

Otto est un petit garçon presque comme les autres. Presque, parce qu'il n'est pas très bien considéré par les autres, enfants comme reste de la population de son village : il est en effet physiquement différent car un oiseau a échangé son coeur avec le sien pendant la grossesse de sa mère, selon elle. Il est, de fait, le monstre du village. Alors, lorsque le Cirque d'Erêves s'arrête, avec comme merveilleuse attraction, le Monstre d'Erêves, Otto veut, bien sûr, voir un vrai monstre...

Roman illustré par l'intermédiaire d'un magnifique trait réaliste en noir et blanc qui rehausse parfaitement la richesse et la fluidité du propos , Monstres est une belle surprise, en ce qu'il déjoue les attendus en termes de monstruosité, et permet une belle leçon de relativisme, de tolérance face à l'altérité, quelle qu'elle soit. Il est aussi un roman touchant sur l'amitié, sur la façon dont elle parvient justement à déjouer les codes attendus, pour mieux les outrepasser.

Vraiment émue par ce roman, tant narrativement que graphiquement, je vais l'offrir à mon fils, qui devrait apprécier, lui aussi, le connaissant, lorsqu'il sera un peu plus grand.

Je remercie les éditions Thierry Magnier et NetGalley pour la découverte de Stéphane Servant et de Nicolas Zouliamis.