4,1

Ce village étrange est littéralement au bout du monde. Alors l'arrivée d'un cirque est la promesse d'une distraction qui sorte de l'ordinaire ! Il paraît que dans une cage dissimulée par une étoffe, se trouverait un monstre tel qu'on n'en a jamais vu…

Texte et illustrations (exécutées au stylo bille, extraits disponibles via le lien ci-dessous !) se complètent, se relaient ou se font écho avec quelques dissonances dans un ballet noir et blanc, hypnotique comme un rêve. Nous avons adoré la manière subtile dont ils placent ce récit sous tension. Bien sûr, on a envie de savoir ce qui se cache dans cette cage. Mais en fait, depuis la toute première page, on sent bien que quelque chose cloche, on se sentirait presque observé. Notre perplexité va grandissante jusqu'à ce que les choses se précisent ! En re-relisant le livre, on repèrera bien les mots et les multiples détails qui nous ont mis la puce à l'oreille…

En nous précipitant dans une sorte d'upside-down oxymorique un peu creepy, Stéphane Servant et Nicolas Zouliamis font vaciller nos repères et nous invitent à une sorte d'expérience de pensée. Celle-ci révèle l'arbitraire des codes, la peine infligée à ceux qui diffèrent, les cages qu'on peut briser et la force tirée de l'amitié : on est tous le monstre de quelqu'un, les pratiques les plus monstrueuses visent d'ailleurs certainement ceux qui sont perçus comme tels.

C'est dans l'air du temps et ça m'a fait penser, sur des registres très différents, au génial Moi ce que j'aime, c'est les monstres d'Emil Ferris, à Max et les Maximonstres bien sûr, ainsi qu'à la sauvagerie avec laquelle les soi-disant sauvages amenés de Nouvelle-Calédonie sont traités dans les zoos humains décrits par le dernier roman d'Annelise Heurtier. Mais c'est amené de manière vraiment inattendue !

Un roman émouvant et délicieusement bizarre : n'hésitez pas à vous y risquer.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Voici mon retour de lecture sur l'ouvrage Monstres de Stéphane Servant.
Lorsqu'un cirque itinérant débarque dans son village, le jeune Otto s'y rend, intrigué par l'annonce d'une bête terrifiante, d'un Monstre en lettres majuscules !
Mais sous le chapiteau, quand le rideau se lève enfin, c'est la surprise totale, autant pour les spectateurs que pour le lecteur…
Monstres est un ouvrage difficile à classifier, à mi chemin entre le roman graphique et le roman illustré.
Les illustrations sont en noir et blanc. Ce n'est pas mon genre préféré, je suis plus adepte pour la couleur toutefois il faut bien avouer qu'ici cela fonctionne parfaitement.
Les dessins sont vraiment magnifiques, avec une particularité : pendant une grande partie de notre lecture nous ne voyons les personnages que de dos. Ce sont des silhouettes, on ne distingue pas leurs traits.
Les textes sont pertinents, l'écriture est jolie, très poétique. J'ai aimé comment l'auteur nous rappelle que nous sommes tous le monstre de quelqu'un.
Monstres est un bel ouvrage, dont je vais cessé la chronique ici car il est à lire ; difficile de le décrire.
En tout cas j'ai été charmé par ma lecture, je n'hésiterais à l'offrir et je le note cinq étoiles.
Otto est un petit garçon presque comme les autres. Presque, parce qu'il n'est pas très bien considéré par les autres, enfants comme reste de la population de son village : il est en effet physiquement différent car un oiseau a échangé son coeur avec le sien pendant la grossesse de sa mère, selon elle. Il est, de fait, le monstre du village. Alors, lorsque le Cirque d'Erêves s'arrête, avec comme merveilleuse attraction, le Monstre d'Erêves, Otto veut, bien sûr, voir un vrai monstre...

Roman illustré par l'intermédiaire d'un magnifique trait réaliste en noir et blanc qui rehausse parfaitement la richesse et la fluidité du propos , Monstres est une belle surprise, en ce qu'il déjoue les attendus en termes de monstruosité, et permet une belle leçon de relativisme, de tolérance face à l'altérité, quelle qu'elle soit. Il est aussi un roman touchant sur l'amitié, sur la façon dont elle parvient justement à déjouer les codes attendus, pour mieux les outrepasser.

Vraiment émue par ce roman, tant narrativement que graphiquement, je vais l'offrir à mon fils, qui devrait apprécier, lui aussi, le connaissant, lorsqu'il sera un peu plus grand.

Je remercie les éditions Thierry Magnier et NetGalley pour la découverte de Stéphane Servant et de Nicolas Zouliamis.
Le jeune Otto est intrigué par le cirque arrivant dans son village, une de leurs attractions, est un MONSTRE terrifiant... Surtout que lui est considéré comme un monstre par ses petits camarades. Il est curieux de voir plus effrayant que lui.
Une belle histoire sur la différence pour les plus jeunes, elle peut prêter à sourire, une fois la surprise dévoilée car ce n'est pas ce qu'on s'imaginait. Les personnages de Nicolas Zouliamis sont parfaitement orientés pour que l'étonnement soit au rendez-vous. On prend plaisir à se perdre dans ses dessins au crayon pour découvrir ce monde étrange. le nom du cirque prête à sourire, "cirque d'Erêves", cirque des rêves, car tout se passe comme rêve et réalité étaient inversés. Une douceur se dégage de cette histoire, peut-être est-ce qu'elle se passe la nuit mais il n'y a aucune peur, juste une belle tranquillité.
Une jolie découverte !
Merci aux éditions Thierry Magnier et à Netgalley pour ce moment hors du monde.

Monstres est, pour moi, une complète nouveauté dans mon univers littéraire. Les bandes dessinées et romans graphiques ne font partie de mes lectures que depuis quelques mois et quand c'est le cas, j'ai une grosse préférence pour les couleurs douces, pastels. Avec Monstres, on est loin de tout ça et pourtant dès que j'ai vu sa couverture, quelque chose m'a appelée. Une forte curiosité s'est emparée de moi, c'est le preuve qu'il faut toujours suivre son instinct pour n'avoir aucun regret. Mais assez de blabla, parlons de ce magnifique ouvrage.

Nous partons à la rencontre d'un petit garçon, Otto dans son village pas vraiment comme les autres. Un soir, du bruit se fait entendre et par la fenêtre, Otto aperçoit plusieurs roulottes indiquant "Le cirque d'Erêves", il est grandement intrigué par cette vision inattendue. Tout le village se presse et un homme en veste rouge façon Monsieur Loyal, debout devant une cage voilée, annonce bien haut et fort qu'à l'intérieur se trouve un monstre comme personne n'en a jamais vu. Tout le monde retient son souffle, moi aussi d'ailleurs.

Ce qui est étonnant dans ce roman graphique, c'est que les personnages ne sont visibles que de dos. le lecteur ne les connaît que par l'ombre qu'ils dégagent dans la nuit. Jusqu'au jour où le voile se lève de la cage et que chacun découvre le monstre. le lecteur voit alors chaque visage horrifié face à cette erreur de la nature. Et à ce moment-là, je reçois un coup au coeur. Qu'est-ce qu'un monstre finalement? La laideur ou juste la peur de la différence ?

Subjuguée par ces illustrations dont se dégage une émotion qui me transperce, je ferme ce roman graphique avec l'impression d'avoir vécu un moment nouveau. Suis-je heureuse ou triste en les regardant ? Je ne sais plus. Mais il se passe quelque chose de fort, c'est indéniable. Tout en noir et blanc, en ombre pour contrer la lumière, laissez-vous emporter par un moment poétique qui laissera sa propre trace.
La définition du mot "monstre" peut varier d'un individu à l'autre. Ce roman en est une preuve flagrante.

Roman jeunesse illustré, "Monstres" est une petite pépite visuelle et une histoire pour réfléchir sur notre rapport à l'autre. Il y a plein de monstres dans "Monstres" : l'enfant humain, l'enfant monstre pas assez monstre pour les autres monstres, les enfants monstres aux comportements monstrueux. C'est vachement bien pensé.
L'histoire dans son déroulé est assez classique mais l'univers, la façon dont est amené le sujet et les illustrations sont envoutants. J'ai adoré.

A partir de 9/10 ans.
📚Tout commence par une illustration. On y aperçoit deux petites mains velues posées sur le rebord d'une fenêtre de chambre, donnant sur un village de montagnes aux cheminées fumantes.
Otto, le narrateur, est un petit garçon solitaire, un peu rejeté des autres enfants, qui vit avec ses parents à l'entrée du village, près de l'unique route qui y mène.

🖊Stéphane Servant et Nicolas Zouliamis nous ouvrent grandes ici les portes de leur univers imaginaire, mêlant le fantastique et le conte, l'univers freak et le récit de deux vies qui semblent opposées mais qui vont se faire écho.

L'histoire ne laisse pas indifférent, tant par sa forme (le genre du roman illustré prend ici tout son sens puisque certaines parties de la narration sont assumées pleinement par l'illustration) que par le fond. Si l'on ajoute à cela la qualité de l'édition, on obtient un livre-objet original et précieux, hors du temps et à la portée universelle.

👩chronique complète :

Lien : https://www.mtebc.fr/monstre..
Magnifique ! J'ai adoré, tant le fond que la forme de ce très beau roman illustré qui aborde avec force et poésie le thème de la différence. Les illustrations sont superbes, créant une atmosphère troublante et marquante.
Un beau texte aussi, alliant humour et sensibilité et qui peut bien se prêter à la lecture à voix haute.

Un très bel objet livre assez unique que l'on a envie de faire découvrir aux enfants de fin primaire, début collège.
Les foires aux monstres m'ont toujours fascinée. Je n'ai donc pas résisté longtemps à cet ouvrage, surtout dans une si magnifique édition : couverture cartonnée, dorures, illustrations incroyables à l'intérieur… J'avais aussi déjà eu la chance de lire La Maison en Thé de Nicolas Zouliamis qui avait été un coup de coeur à l'époque et c'est toujours avec grand plaisir que je parcoure son travail!

Ce livre se dévore d'une traite, déjà parce que l'histoire est prenante, mais aussi parce que toute une partie de la narration passe par les dessins plutôt que par les mots, ce qui en fait un ouvrage plutôt court. Otto habite au milieu de nulle part, où rien d'intéressant n'arrive jamais. Quand le cirque d'Erêves arrive sur la place du village avec ses jongleurs, acrobates, cracheurs de feu, …, les enfants et les adultes sont émerveillés. Ils trépignent aussi d'impatience car le clou du spectacle est le monstre le plus horrible qu'il leur ait été donné de voir. Ce dernier va parvenir à s'enfuir : commence alors une chasse au monstre…

Otto, notre héros, ne se sent pas à sa place parmi ses camarades. Alors qu'ils aiment la violence et la méchanceté, lui n'est que douceur et gentillesse. Il voit le monde pour sa beauté et veut la préserver plutôt que l'anéantir. Il se fait harceler à cause de cette différence, mais on se rend compte au fil des pages que cette différence est une richesse qui va lui permettre d'affronter les épreuves et renforcer son courage dans les moments difficiles.

J'ai adoré les illustrations de ce roman. En noir et blanc, elles retranscrivent une ambiance sombre, profonde, empreinte de solitude et de tristesse. Comme mentionné plus haut, une partie de la narration passe uniquement par les images. Des souvenirs d'un autre temps en pleine page, mais avec un fond un peu différent, comme noyés de larmes ou par une pluie maussade, qui donne un ton mélancolique au tout. Une véritable pépite pour les yeux !

Je me suis assez rapidement douté de la nature de l'histoire que j'allais lire entre ses pages, mais la belle édition et les illustrations ont fait que j'ai tout de même passer un très bon moment de lecture avec ce roman.

Une édition magnifique pour une histoire toute mignonne, bien qu'assez prévisible, agrémentée de somptueuses illustrations noir et blanc tout au long des pages. Une lecture pour le plaisir des yeux !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Ce roman illustré et graphique est une petite pépite. Les graphismes en noir et blanc et au format numérique sont somptueux et accompagnent parfaitement le récit.

J'ai beaucoup aimé l'histoire et l'effet de surprise lorsqu'on découvre le Monstre à l'intérieur de la cage. Otto est différent des autres enfants, il est sensible et a de l'empathie. Victime de moqueries, il va suivre son intuition. C'est l'histoire d'une rencontre, d'une amitié. Certains passages sont touchants et l'ambiance est très réussie à mon goût.

En arrière plan, l'univers du cirque, toujours aussi fascinant et un peu cruel. J'aime ces petites touches de magie, de poésie et d'onirisme distillées et j'ai suivi avec plaisir cette histoire fantastique rythmée par le chant du monstre, une série d'images sans texte et une jolie porte-ouverte pour l'imaginaire. Ce n'est pas un livre qui fait peur.

Une très belle découverte ! Allez-vous craquer ?
Lien : https://lelivroblog.fr/2023/..