Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Merci aux éditions Thierry Magnier et à Netgalley pour ce moment hors du monde.

Monstres est, pour moi, une complète nouveauté dans mon univers littéraire. Les bandes dessinées et romans graphiques ne font partie de mes lectures que depuis quelques mois et quand c'est le cas, j'ai une grosse préférence pour les couleurs douces, pastels. Avec Monstres, on est loin de tout ça et pourtant dès que j'ai vu sa couverture, quelque chose m'a appelée. Une forte curiosité s'est emparée de moi, c'est le preuve qu'il faut toujours suivre son instinct pour n'avoir aucun regret. Mais assez de blabla, parlons de ce magnifique ouvrage.

Nous partons à la rencontre d'un petit garçon, Otto dans son village pas vraiment comme les autres. Un soir, du bruit se fait entendre et par la fenêtre, Otto aperçoit plusieurs roulottes indiquant "Le cirque d'Erêves", il est grandement intrigué par cette vision inattendue. Tout le village se presse et un homme en veste rouge façon Monsieur Loyal, debout devant une cage voilée, annonce bien haut et fort qu'à l'intérieur se trouve un monstre comme personne n'en a jamais vu. Tout le monde retient son souffle, moi aussi d'ailleurs.

Ce qui est étonnant dans ce roman graphique, c'est que les personnages ne sont visibles que de dos. le lecteur ne les connaît que par l'ombre qu'ils dégagent dans la nuit. Jusqu'au jour où le voile se lève de la cage et que chacun découvre le monstre. le lecteur voit alors chaque visage horrifié face à cette erreur de la nature. Et à ce moment-là, je reçois un coup au coeur. Qu'est-ce qu'un monstre finalement? La laideur ou juste la peur de la différence ?

Subjuguée par ces illustrations dont se dégage une émotion qui me transperce, je ferme ce roman graphique avec l'impression d'avoir vécu un moment nouveau. Suis-je heureuse ou triste en les regardant ? Je ne sais plus. Mais il se passe quelque chose de fort, c'est indéniable. Tout en noir et blanc, en ombre pour contrer la lumière, laissez-vous emporter par un moment poétique qui laissera sa propre trace.