Critique de FungiLumini

Les foires aux monstres m'ont toujours fascinée. Je n'ai donc pas résisté longtemps à cet ouvrage, surtout dans une si magnifique édition : couverture cartonnée, dorures, illustrations incroyables à l'intérieur… J'avais aussi déjà eu la chance de lire La Maison en Thé de Nicolas Zouliamis qui avait été un coup de coeur à l'époque et c'est toujours avec grand plaisir que je parcoure son travail!

Ce livre se dévore d'une traite, déjà parce que l'histoire est prenante, mais aussi parce que toute une partie de la narration passe par les dessins plutôt que par les mots, ce qui en fait un ouvrage plutôt court. Otto habite au milieu de nulle part, où rien d'intéressant n'arrive jamais. Quand le cirque d'Erêves arrive sur la place du village avec ses jongleurs, acrobates, cracheurs de feu, …, les enfants et les adultes sont émerveillés. Ils trépignent aussi d'impatience car le clou du spectacle est le monstre le plus horrible qu'il leur ait été donné de voir. Ce dernier va parvenir à s'enfuir : commence alors une chasse au monstre…

Otto, notre héros, ne se sent pas à sa place parmi ses camarades. Alors qu'ils aiment la violence et la méchanceté, lui n'est que douceur et gentillesse. Il voit le monde pour sa beauté et veut la préserver plutôt que l'anéantir. Il se fait harceler à cause de cette différence, mais on se rend compte au fil des pages que cette différence est une richesse qui va lui permettre d'affronter les épreuves et renforcer son courage dans les moments difficiles.

J'ai adoré les illustrations de ce roman. En noir et blanc, elles retranscrivent une ambiance sombre, profonde, empreinte de solitude et de tristesse. Comme mentionné plus haut, une partie de la narration passe uniquement par les images. Des souvenirs d'un autre temps en pleine page, mais avec un fond un peu différent, comme noyés de larmes ou par une pluie maussade, qui donne un ton mélancolique au tout. Une véritable pépite pour les yeux !

Je me suis assez rapidement douté de la nature de l'histoire que j'allais lire entre ses pages, mais la belle édition et les illustrations ont fait que j'ai tout de même passer un très bon moment de lecture avec ce roman.

Une édition magnifique pour une histoire toute mignonne, bien qu'assez prévisible, agrémentée de somptueuses illustrations noir et blanc tout au long des pages. Une lecture pour le plaisir des yeux !
Lien : https://livraisonslitteraire..