Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur l'ouvrage Monstres de Stéphane Servant.
Lorsqu'un cirque itinérant débarque dans son village, le jeune Otto s'y rend, intrigué par l'annonce d'une bête terrifiante, d'un Monstre en lettres majuscules !
Mais sous le chapiteau, quand le rideau se lève enfin, c'est la surprise totale, autant pour les spectateurs que pour le lecteur…
Monstres est un ouvrage difficile à classifier, à mi chemin entre le roman graphique et le roman illustré.
Les illustrations sont en noir et blanc. Ce n'est pas mon genre préféré, je suis plus adepte pour la couleur toutefois il faut bien avouer qu'ici cela fonctionne parfaitement.
Les dessins sont vraiment magnifiques, avec une particularité : pendant une grande partie de notre lecture nous ne voyons les personnages que de dos. Ce sont des silhouettes, on ne distingue pas leurs traits.
Les textes sont pertinents, l'écriture est jolie, très poétique. J'ai aimé comment l'auteur nous rappelle que nous sommes tous le monstre de quelqu'un.
Monstres est un bel ouvrage, dont je vais cessé la chronique ici car il est à lire ; difficile de le décrire.
En tout cas j'ai été charmé par ma lecture, je n'hésiterais à l'offrir et je le note cinq étoiles.