Critique de Auroreaupaysdeslivres

😊 A la découverte de 😊
Une plongée dans le noir de Céline Servat, Tomas Jimenez, avec la participation de Luna Jimenez
M+ Éditions

Un recueil de nouvelles écrites par Céline et son frère Tomas. Deux plumes, deux styles et de belles découvertes au travers ces histoires très variées.
Céline nous propose des histoires plutôt noires, allant du plus soft au thriller. Elle explore aussi beaucoup les personnalités, notamment les jeunes mal dans leur peau, qui traînent avec eux les séquelles de l'enfance ou un manque de confiance en eux.
Tomas va nous faire découvrir une autre univers, souvent en nous faisant entraînant dans le passé et ses figures emblématiques.

Le genre de la nouvelle n'est pas évident. Il faut capter l'attention, créer une atmosphère, une intrigue et une fin en peu de pages. Pas facile de maîtriser tout cela.
Ce recueil nous offre une grande variété d'histoires, de thématiques et de découvertes. le duo (même trio car Luna Jimenez nous propose une nouvelle) a su relever le défi. Des nouvelles à lire au gré de ses envies, qui nous permettent de découvrir la plume des auteurs dans différents styles.

26 nouvelles à découvrir :

Passage à l'acte
Marie est une adolescente effacée, qui souffre en silence de ce manque de relief. Elle aimerait plus que tout qu'on l'écoute, la remarque, la sorte du lot. Cette fois, elle a décidé de sortir de cet anonymat en frappant un grand coup…

Le gang des démarreuses
Notre rugbyman playboy et sans attache ne s'attendait pas à se retrouver dans une telle situation. Cauchemar ou réalité? Un retournement de situation qu'il n'avait jamais imaginé.

La vida es una tombola
Une revisite de l'histoire très originale. Je regarderai Mélanchon d'un autre oeil dorénavant!

Engrenages
Une histoire dramatique, bouleversante. Des secrets de famille enfouis qui vont être révéler et tout bousculer sur leurs passages.

El Comunero
Des souvenirs de famille issus de la guerre d'Espagne. Tout comme Celine dans son roman Alambre, Tomas nous replonge dans les souvenirs de son grand-père qui a vécu directement ces événements tragiques et meurtriers.

Ces pensées qui me font vivre un enfer
Nous retrouvons Marie, l'adolescente de la première nouvelle qui a grandit, fait sa vie, mais qui cherche toujours à exister face à un monde qui l'ignore.

Oh, la belle vie
Prudence a touché du doigt son rêve en s'engageant dans cette vente en viager. Mais tout ne se déroulera pas comme prévu, et ce petit vieux est décidément plein de surprises.

Nuit de barricade
Une révolution étudiante à Paris trouve un soutien étonnant avec cette petite mamie. Pourtant cette femme a été une icône révolutionnaire toute sa vie. Une jolie découverte de l'histoire et de ceux qui ont marqué leur temps.

Le jour J
Le drame des banlieues vu par un jeune issue d'une famille marocaine. Ni marocain, ni français, comment trouver sa place quand personne ne vous accepte? Une réaction en chaîne, un engrenage de la violence. Quand on n'a rien à perdre, on est capable de tout.

Le sanglier du Llobregat
Une autre nouvelle qui nous plonge dans le passé et des figures qui s'y sont illustrées. La découverte de personnages emblématiques mais que nous ne ne connaissons pas forcément.

La force de l'ordre
Un policier qui se cache derrière son uniforme et son flingue pour masquer ses peurs et son incompétence. Une bombe prête à exploser au moindre dérapage, un danger permanent.

Le testament
La revisite d'une campagne électorale française récente avec en personnage principal, Jean-Marine Lepen (toute ressemblance avec des personnages existants est fortuite ou pas…).

Des lendemains qui chantent
Un futur apocalyptique, où les conséquences de l'irresponsabilité de l'homme envers la planète a conduit l'humanité à vivre sous terre, loin de ses méfaits. Mais même là l'inégalité règne entre ceux qui subissent et ceux qui dirigent et bénéficient des privilèges.

La girandière, résidence pour seniors
Un atelier d'écriture dans une maison de retraite va se révéler une leçon de vie, une parenthèse enchantée pour celui qui anime comme pour les participants.

Un autre monde
Un genre que je ne connaissais pas chez Céline, celui du fantastique. Une nouvelle qui vous tient haleine et au final surprenant.

L'expédition
Une expédition, un retour sur les terres de son enfance pour Jeannot. Quel périple pour cet enfant dans le corps d'un homme.

L'adieu
Une nouvelle qui vous entraîne dans le sillage meurtrier d'un garçon devenu un homme avec une haine profonde pour le chanteur préféré de ses parents. Une haine qui va virer au carnage!

Les liens du sang
Une nouvelle terriblement diabolique et efficace. Quand un visage d'ange cache le pire, tout est possible.

L'instit
Un jeune instituteur confronté à la réalité de son métier. Les illusions du début se sont envolées, il ne reste que la résignation et la peur.

Ne jamais baisser les bras
Une nouvelle originale sur les conséquences potentielles de ces petites phrases à double sens que l'on répète. Mais les enfants eux prennent tout au premier degré.

Un avant-goût de l'enfer
Un futur apocalyptique où les hommes continuent à faire le pire. Les faibles, les enfants sont toujours ceux qui payent le plus lourd tribut.

Un noël rouge et blanc
Un noël macabre, et comme nous l'annonce Céline en préambule, bien plus rouge que blanc.

Pensées
Une nouvelle à la fois poétique, pleine de douceur mais aussi effrayante. le Covid a beaucoup changé nos comportements, et certains n'ont jamais pu reprendre leur vie d'avant.

Le banquet
Laura retourne dans sa famille pour leur présenter Adrien. Elle se serait bien passé de cette visite mais le jeune homme insiste pour rencontrer sa famille. Un repas durant lequel les masques vont tomber et les vrais visages se révéler.

La randonnée
Un professeur et ses élèves partent en randonnée en montagne. Tout ne se passe pas comme prévu, mais là n'est pas l'essentiel.

Histoires bonus, pour les enfants
Une histoire toute mignonne à découvrir. Pour les enfants mais aussi pour les plus grands.