AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 17 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Reçu dans le cadre de mon partenariat avec M+ Éditions, "Une plongée dans le noir" est une jolie découverte.
Je ne lis pas de nouvelles et je me suis retrouvée plongée dans un recueil de nouvelles noires, parfois très noires.
Et c'était très agréable.
Il y en a pour tous les goûts si vous aimez le noir...
Petit nuancier à venir...
Du gris clair avec une mamie qui reprend le chemin des barricades le temps d'une nuit à Paris.
Du gris foncé avec cette jeune femme qui vit dans les plantes. Sans dévoiler l'intrigue, il y a forcément une raison et pas des plus joyeuses...
Du noir profond avec la détresse d'une jeune femme qui se sent incomprise, profondément décalée, dévastée...
Vous l'aurez compris : une palette de couleurs foncées de l'âme humaine.
Je vous conseille de vous laisser porter si vous souhaitez le découvrir.
Commenter  J’apprécie          140
Je tiens à remercier M+ éditions pour l'envoi de ce recueil de nouvelles noires que j'ai dévoré d'une traite tellement j'ai adoré la plume des auteurs si addictive, encore plus envie de lire leurs livres.
Quand on commence ce livre on se retrouve plongé dans le monde noir même très très noir et on a du mal à s'en remettre parfois. Entre des collégiens partis en randonnée, un adolescent qui combat, une parisienne ne rêvant que de vivre à la campagne, l'image virtuelle de Jean-Luc Melanchon rencontrant Lénine ou un tueur en série qui tue des personnes chantant du Michel Sardou, vous plongerez dans les mondes noirs au travers de ces nouvelles addictives.
Si vous aimez ce genre de livres où vous trouverez des recueils de nouvelles de plus en plus sombres c'est ce livre qu'il faut lire.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          70
Ne me cherchez pas, j'ai encore le regard dans la poussière des paroles de ces personnages, rencontrés en bas de cette cité qui me semble tous les héberger. J'ai le pouce accroché à mon sac de toile, si lourd de toutes leurs histoires. Des histoires lourdes à porter, noires de charbon, noires depuis des générations, noires par-delà les frontières.

Des nouvelles aux parfums de deux écrivains qui transmettent leur essence même, et je vous assure qu'elle est vite inflammable. Un frère, Tomas Jimenez, et une soeur, Céline Servat, tous deux fiers et droits héritiers de luttes pour des libertés et des reconnaissances humaines.

Je ne suis pas habituellement adepte des nouvelles, les personnages ne me permettant pas de m'installer avec eux suffisamment longtemps. Mais j'ai eu la sincère sensation que toutes les histoires s'entrecoupaient, et les hommes et les femmes arpentant le bitume, ou entraperçus par une fenêtre qui baille, tous, appartenaient à un même espace temps.

Et pourtant, l'espace temps s'étire, entre guerre civile espagnole, et vision futuriste des années 2050. Et pourtant, les vies pourrissent sur pied, que le terreau s'épanouisse dans des familles exclues, ou riches et florissantes.

Une mention spéciale pour L'adieu, ma préférée, avec une petite sauce à la Michel Sardou, je vous laisse la découvrir ! Une bonne occasion de savourer une bonne dose d'humour noir irrésistible !

Et si vous voulez fondre pour une histoire poétique, alors plongez dans le Sanglier du Llobregat !

En bref, un duo dont je ne doutais absolument pas, et qui a dépassé totalement mes espoirs !


Commenter  J’apprécie          60
Un recueil de 26 nouvelles que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher.
Au début, je ne savais pas trop ce qui m'attendait et je ne suis pas tellement fan de ce format d'écriture mais la couverture avait piqué ma curiosité !

On alterne entre des nouvelles écrites par Céline avec celle écrites par son frère Tomas et parfois même à quatre mains. On y trouve même une nouvelle écrite par la fille ainée de Tomas, et j'espère qu'elle continuera car j'ai beaucoup aimé son histoire et sa plume.
Sur les 26 nouvelles, 2 ou 3 m'ont un peu moins touchée car certaines histoires ou personnages m'intéressaient moins que d'autres… Mais les autres, je les ai dévorées. Elles sont sombres, parfois très noires !
Les auteurs nous préparent à chacune d'elle par le biais d'un petit paragraphe introductif juste avant les récits qui traitent de thèmes très différents comme la folie, l'angoisse, l'inceste, la violence, la solitude.
>La nouvelle intitulée « La Girandière, résidence pour seniors » est vraiment très belle, très puissante par les émotions qu'elle véhicule. Mais il y en a d'autres aux émotions aussi fortes.
On est amenés à croiser des personnages très sombres, poussés au bout de leurs limites. Beaucoup deviennent vite attachants malgré des récits courts du fait du format de la nouvele. Les auteurs réussissent avec brio cet exercice de style. Et les chutes sont vraiment bien maîtrisées.

Un beau travail, bien organisé pour captiver le lecteur et l'emmener vers les côtés obscures de la nature humaine.

26 nouvelles pour tous les goûts, à lire et à relire pour replonger dans ses ambiances noires si bien réussies.
Commenter  J’apprécie          50


Pour débuter le challenge des louves du polar rien de mieux qu'un recueil de nouvelles pour se mettre dans le bain.

Ce livre est écrit par Céline Servat et son frère Tomas Jimenez avec la participation de Luna, la fille de Tomas.

Tout d'abord, je voudrais parler des nouvelles écrites par Céline. J'ai beaucoup aimé ses nouvelles très diversifiées et qui tourne souvent autour de la famille.

Les genres varient entre du thriller, comme cette ado mal dans sa peau qui va découvrir un sombre secret de famille. de la dystopie qui se déroule sous terre où l'inégalité sociale est de mise. Et même du feelgood qui met en scène un prof de collège qui, sur un coup de tête, emmène ses élèves en randonnée à la montagne.

J'ai pu apprécier tous ces genres et j'ai particulièrement aimé la nouvelle « Un Noël rouge et blanc » qui est complètement le genre de thriller horrifique qui me plaît.

Certaines histoires m'ont plus touchée que d'autres simplement parce que je me suis plus attachée aux personnages ou parce que le genre littéraire me parlait plus, mais même si une histoire ou un personnage nous intéresse moins, le format de la nouvelle nous permet de lire rapidement et de passer à une autre histoire.

Les nouvelles de Tomas sont d'un autre style, tantôt historique, tantôt politique ou même les deux, et même une autobiographique. C'est genre là ne sont pas ceux que je préfère, mais j'ai aimé son humour dans certaines de ses nouvelles. Et la nouvelle écrite à quatre mains m'a beaucoup plu.

En préambule de chaque nouvelle, les auteurs nous font une petite introduction de leurs nouvelles et j'ai trouvé ça très intéressant à lire.

Tous les deux, et Luna également avec sa nouvelle touchante et poétique, ont réussi à capter mon attention ce qui n'est pas forcément évident pour une nouvelle.

J'aurais une petite chose à redire sur le confort de lecture de ce livre que j'ai trouvé très raide ! Pas évident d'ouvrir les pages en grand heureusement que c'est un format poche.
Commenter  J’apprécie          40
La nouvelle est un genre qui est loin d'être facile et qui ne m'attire pas particulièrement . Je lis peu de recueils de nouvelles, mais la j'ai fait une exception connaissant la plume de l'auteure .

Céline Servat s'est associée à son frère pour écrire ce recueil, tantôt céline ,tantôt Thomas se chargeant d'écrire la nouvelle, et parfois les deux ensemble . il y en a même un écrit par sa nièce .. une affaire de famille donc.
A chaque nouvelle, les auteurs nous contextualise l'histoire . Et il y a régulièrement une inspiration familiale
Les nouvelles varient en nombre de pages , mais aussi en terme de noirceur, celles de Céline sont plus sombres, tandis que celles de Thomas sont un plus rafraichissantes et certaines plus légères , et les deux traitants de politique m'ont fait sourire .
Forcément, moi qui aime la noirceur, j'ai préféré celles de Céline , certaines plus que d'autres , les premières m'ont foutu le cafard , et il y en a quelques uns assez marquantes , malgré leur brièveté . Parfois triste, parfois horribles ( ma fille aussi adore les loisirs créatifs... ) parfois cyniques, et quelques fois bien sanglantes . Toutefois il y a une nouvelle qui détend un peu l'atmosphère ( pauvre Michel Sardou..). Un point commun : une défaillance parentale aux conséquences désastreuses .

Bref, une plongée réussie , un exercice de style réussi , un recueil qui fonctionne assez bien, même si certaines m'ont parues un peu courtes, mais c'est le jeu ( et parfois 5 pages peuvent être plus percutante que 200 pages ennuyeuses) avec une ou deux nouvelles qui vont me marquer et surtout on ressent une histoire familiale forte dans cette famille.



Commenter  J’apprécie          30
Un recueil de nouvelles que j'ai beaucoup aimé lire.

J'ai apprécié chaque nouvelle qui nous emporte dans le côté sombre de l'humain.

On alterne entre les nouvelles de Céline Servat et Thomas Jimenez, avec la participation de Luna Jimenez pour l'une d'entre elles.

Les plumes sont fluides, sur quelques lignes le décor est posé et on se laisse emporter dans ces histoires plus ou moins courtes (de 6 pages pour la plus courte).

Les chutes sont bien maîtrisées et souvent innatendues ce qui est l'idéale !

Chaque nouvelle est précédée par le nom de l'auteur et une explication sur la naissance de ce texte.

Pour les amateurs de recueils de nouvelles de l'univers du noir, je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman très intéressant nous présente un ensemble d historiettes illustrant différentes représentations d un champ chromatique regroupant les teintes les plus obscures. Celui ci est traité sous différents aspects ( période, historique ou encore comportementale ). Chacune de ces histoires est introduite par un petit paragraphe nous renseignant sur le pourquoi d une telle création. le genre de la nouvelle est un exercice très périlleux du fait des règles qui la régisse que les auteurs réussissent haut la main. On aime la diversité des sujets mis en avant. Deux écrivains deux ambiances : Céline Servat nous présente des histoires construisent autour de la folie et de l angoisse mélangeant traumatismes psychologiques, perversions et pure violences se traduisant par une série d actes condamnables, de révélations de lourds secrets et d un amas de cadavres bien sanguinolents. Tomas Jimenez quand à lui nous présente des textes plus emprunt de références historiques et de personnages publics mélangeant événements authentiques, une part de fantastique et d actes révolutionnaires nous confrontant à des situations humoristiques, spectrales et revendicatives. Ce panel va permettre à tout un chacun à trouver leur bonheur.

Un recueil prenant qui nous plonge dans les méandres de l obscurité
Commenter  J’apprécie          30
C'est très dur de chroniquer ce livre, tant chaque nouvelle mériterait une chronique à part entière.

C'est un recueil incroyable de 25 nouvelles, où l'écriture est une histoire de famille !
Céline, son frère et sa nièce nous régalent de petites nouvelles telles des petites friandises aux différentes saveurs.

J'ai adoré Marine le Pen en bout de course, prônant la suprématie de ses chats du Bengal.
J'ai adoré le tueur d'interprètes de Michel Sardou.
J'ai adoré la rencontre entre Lénine et de Jean Luc Mélenchon.
J'ai adoré que l'addiction aux écrans et l'aveuglement de parents créent un sociopathe.
J'ai adoré me barricader avec cette petite dame pendant mai 68.
J'ai adoré la fin des temps au milieu des plantes, coupée du monde.
J'ai adoré la légende du sanglier dans les montagnes espagnoles.
J'ai adoré le huit clos du banquet parricide.
J'ai adoré l'histoire de cet homme qui n'a jamais baissé le bras.

Mais surtout j'ai adoré la multitude de thématiques abordées qu'elles soient historiques, politiques, dystopiques, psychiatriques, médicales.
J'ai adoré que certaines nouvelles soient traitées par l'absurde et par l'humour pendant que d'autres plus graves soient traitées avec violence et folie.

J'ai adoré l'esprit critique des auteurs et le fait de nous contextualiser chaque nouvelle.
J'ai adoré leur plume de conteurs, fluide et efficace tout en étant acerbe et satyrique.

Je crois qu'on voit l'étendue du talent d'un écrivain quand il se prête à l'exercice de la nouvelle : Captiver l'attention en quelques mots et sublimer une histoire en quelques pages !

Le petit plus : l'histoire pour enfants à la fin du livre ! ♥️

Le petit moins : je trouve que la couverture et le titre desservent l'étendue du contenu de ce livre. Je les trouve trop restrictifs ! Mais sans doute est-ce une déformation professionnelle de ma part !
Commenter  J’apprécie          23
😊 A la découverte de 😊
Une plongée dans le noir de Céline Servat, Tomas Jimenez, avec la participation de Luna Jimenez
M+ Éditions

Un recueil de nouvelles écrites par Céline et son frère Tomas. Deux plumes, deux styles et de belles découvertes au travers ces histoires très variées.
Céline nous propose des histoires plutôt noires, allant du plus soft au thriller. Elle explore aussi beaucoup les personnalités, notamment les jeunes mal dans leur peau, qui traînent avec eux les séquelles de l'enfance ou un manque de confiance en eux.
Tomas va nous faire découvrir une autre univers, souvent en nous faisant entraînant dans le passé et ses figures emblématiques.

Le genre de la nouvelle n'est pas évident. Il faut capter l'attention, créer une atmosphère, une intrigue et une fin en peu de pages. Pas facile de maîtriser tout cela.
Ce recueil nous offre une grande variété d'histoires, de thématiques et de découvertes. le duo (même trio car Luna Jimenez nous propose une nouvelle) a su relever le défi. Des nouvelles à lire au gré de ses envies, qui nous permettent de découvrir la plume des auteurs dans différents styles.

26 nouvelles à découvrir :

Passage à l'acte
Marie est une adolescente effacée, qui souffre en silence de ce manque de relief. Elle aimerait plus que tout qu'on l'écoute, la remarque, la sorte du lot. Cette fois, elle a décidé de sortir de cet anonymat en frappant un grand coup…

Le gang des démarreuses
Notre rugbyman playboy et sans attache ne s'attendait pas à se retrouver dans une telle situation. Cauchemar ou réalité? Un retournement de situation qu'il n'avait jamais imaginé.

La vida es una tombola
Une revisite de l'histoire très originale. Je regarderai Mélanchon d'un autre oeil dorénavant!

Engrenages
Une histoire dramatique, bouleversante. Des secrets de famille enfouis qui vont être révéler et tout bousculer sur leurs passages.

El Comunero
Des souvenirs de famille issus de la guerre d'Espagne. Tout comme Celine dans son roman Alambre, Tomas nous replonge dans les souvenirs de son grand-père qui a vécu directement ces événements tragiques et meurtriers.

Ces pensées qui me font vivre un enfer
Nous retrouvons Marie, l'adolescente de la première nouvelle qui a grandit, fait sa vie, mais qui cherche toujours à exister face à un monde qui l'ignore.

Oh, la belle vie
Prudence a touché du doigt son rêve en s'engageant dans cette vente en viager. Mais tout ne se déroulera pas comme prévu, et ce petit vieux est décidément plein de surprises.

Nuit de barricade
Une révolution étudiante à Paris trouve un soutien étonnant avec cette petite mamie. Pourtant cette femme a été une icône révolutionnaire toute sa vie. Une jolie découverte de l'histoire et de ceux qui ont marqué leur temps.

Le jour J
Le drame des banlieues vu par un jeune issue d'une famille marocaine. Ni marocain, ni français, comment trouver sa place quand personne ne vous accepte? Une réaction en chaîne, un engrenage de la violence. Quand on n'a rien à perdre, on est capable de tout.

Le sanglier du Llobregat
Une autre nouvelle qui nous plonge dans le passé et des figures qui s'y sont illustrées. La découverte de personnages emblématiques mais que nous ne ne connaissons pas forcément.

La force de l'ordre
Un policier qui se cache derrière son uniforme et son flingue pour masquer ses peurs et son incompétence. Une bombe prête à exploser au moindre dérapage, un danger permanent.

Le testament
La revisite d'une campagne électorale française récente avec en personnage principal, Jean-Marine Lepen (toute ressemblance avec des personnages existants est fortuite ou pas…).

Des lendemains qui chantent
Un futur apocalyptique, où les conséquences de l'irresponsabilité de l'homme envers la planète a conduit l'humanité à vivre sous terre, loin de ses méfaits. Mais même là l'inégalité règne entre ceux qui subissent et ceux qui dirigent et bénéficient des privilèges.

La girandière, résidence pour seniors
Un atelier d'écriture dans une maison de retraite va se révéler une leçon de vie, une parenthèse enchantée pour celui qui anime comme pour les participants.

Un autre monde
Un genre que je ne connaissais pas chez Céline, celui du fantastique. Une nouvelle qui vous tient haleine et au final surprenant.

L'expédition
Une expédition, un retour sur les terres de son enfance pour Jeannot. Quel périple pour cet enfant dans le corps d'un homme.

L'adieu
Une nouvelle qui vous entraîne dans le sillage meurtrier d'un garçon devenu un homme avec une haine profonde pour le chanteur préféré de ses parents. Une haine qui va virer au carnage!

Les liens du sang
Une nouvelle terriblement diabolique et efficace. Quand un visage d'ange cache le pire, tout est possible.

L'instit
Un jeune instituteur confronté à la réalité de son métier. Les illusions du début se sont envolées, il ne reste que la résignation et la peur.

Ne jamais baisser les bras
Une nouvelle originale sur les conséquences potentielles de ces petites phrases à double sens que l'on répète. Mais les enfants eux prennent tout au premier degré.

Un avant-goût de l'enfer
Un futur apocalyptique où les hommes continuent à faire le pire. Les faibles, les enfants sont toujours ceux qui payent le plus lourd tribut.

Un noël rouge et blanc
Un noël macabre, et comme nous l'annonce Céline en préambule, bien plus rouge que blanc.

Pensées
Une nouvelle à la fois poétique, pleine de douceur mais aussi effrayante. le Covid a beaucoup changé nos comportements, et certains n'ont jamais pu reprendre leur vie d'avant.

Le banquet
Laura retourne dans sa famille pour leur présenter Adrien. Elle se serait bien passé de cette visite mais le jeune homme insiste pour rencontrer sa famille. Un repas durant lequel les masques vont tomber et les vrais visages se révéler.

La randonnée
Un professeur et ses élèves partent en randonnée en montagne. Tout ne se passe pas comme prévu, mais là n'est pas l'essentiel.

Histoires bonus, pour les enfants
Une histoire toute mignonne à découvrir. Pour les enfants mais aussi pour les plus grands.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

LOUIS XIV

Le règne de Louis XIV dura 72 ans

Vrai
Faux

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , culture générale , personnages historiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}