AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 33 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Présentation fluide de la guerre avec quelques essais pour solutionner l'après.

Enfin, solutions pour l'après ?! il faut le dire vite dans cet ouvrage. de toutes les façons, personne à cette heure ne peut dire ce qui va suivre. La Russie sait où elle va (et pas que Poutine). Et l'Amérique sait où elle veut aller avec nous les occidentaux, mais à part cela …

Pierre Servent est un excellent orateur, pédagogue, accessible et non hautain. Ça c'est déjà une bonne chose. Mais comme il est très diplomate dans ses réponses, je n'ai pas eu le sentiment en refermant le livre, d'être certaine que les pistes évoquées soient possibles, crédibles car je suis loin d'être spécialiste en la matière. Tout est certes « praticable » dans les solutions évoquées mais j'ai surtout trouvé que ses analyses des situations ayant amené à la guerre ainsi que le vécu actuel, rassemblaient correctement les données de fond.
Pierre Servent est bardé d'un curriculum qui lui permet d'être crédible et son caractère posé d'être « entendable ». Il est Docteur en Histoire, ancien membre du cabinet du ministre de la Défense de 1995 à 1997, ancien officier en Bosnie-Herzegovine en 1997, ancien journaliste au Monde International, actuel intervenant en géopolitique sur TF1 et LCI et enfin Officier Supérieur de réserve pour les Balkans, l'Afghanistan et l'Afrique.
Son écriture est aussi fluide que son oral..

D'entrée il annonce qu'il va falloir « mettre les mains dans le cambouis couleur kaki », que l'angélisme est passé, que ce qui devait être un Blitzkrieg (guerre éclair) est devenu un enlisement. Bien des pays s'en inquiètent : Israel, Arabie saoudite et quelques autres. Il donne de petits détails tel que l'élection à 70% des suffrages de Volodymyr Zelensky, le « Coluche ukrainien devenu De Gaulle slave », dans un pays fâcheusement addict à la corruption. Il redit à quel point Poutine, ce comparse russe d'un autre temps, est observé par la Chine pour ses objectifs sur l'île de Taiwan. La Russie lorgne Kiev lorsque la Chine lorgne Taipei.
On sait à quel point la planète est truffée de contentieux frontaliers et cette guerre n'a fait que réveiller ce penchant déjà existant pour la sécession et le séparatisme. Autocratie contre démocratie. Bref, des questions d'ordre civilisationnel se réveillent. Une belle phrase de Servent : «  une tectonique des plaques géopolitiques ».

Personne ne croit plus personne puisque 20 ans avan 2014, Poutine avait signé en reconnaissant les frontières de la Crimée. Mais comme dit si bien cette sorte de diction ruse « là où a coulé le sang russe, la terre est russe ». Et toc !
Arrivent ensuite les humiliations faites à la Russie comme le fait qu'en 1990 les Etats-Unis avaient promis de ne pas élargir l'Otan etc … il ne faut plus s'étonner de cette permissivité du jeu de poker-menteur de Poutine, ses copinages avec les dirigeants d'Asie centrale, d'Amérique latine, d'Afrique et du Proche-Orient. Il est de même aidé par les iraniens et les chinois pour contourner les conséquences des sanctions écartant Moscou des flux financiers et autres thèmes.
Pierre Servent passe ainsi en revue les multiples rebondissements géopolitiques de ces dernières années dont la relation du début de la guerre avec le changement de situation de la Biélorussie redevable, de l'élection de Joe Byden, du rapprochement Turquie Ukraine…

Livre paru en Novembre 2022 mais encore d'actualité, et c'est bien ça le plus pénible, rien n'a avancé pour personne, ou si peu. C'est là que Pierre Servent a dit, lors d'une très récente émission sur LCI, que les américains vont mettre maintenant la pressions aux ukrainiens afin de percer les deux-trois lignes russes et en finir. Ou pas !? !?
Commenter  J’apprécie          260
Une réflexion savamment commentée d'un grand spécialiste « défense et géopolitique ». Je ne suis pas une lectrice habituelle de ce genre de lecture, mais j'y ai trouvé (encore) matière à réflexion, même si les éléments consignés dans cet ouvrage ont maintes et maintes fois fait l'objet de débats (plus ou moins houleux) sur certaines chaînes de télévision.
Commenter  J’apprécie          180
Pierre Servent est historien, journaliste et écrivain, spécialiste des questions militaires et géopolitiques.
Il est officier de réserve, a servi dans les forces armées pendant la guerre en Yougoslavie, a travaillé au gouvernement à l'époque de Jacques Chirac, est journaliste et auteur de nombreux ouvrages . Il est consultant en matière militaire de la chaîne LCI/TF1.

Ce dernier livre est un résumé de sa pensée concernant les conséquences géostratégiques de la guerre en Ukraine.

Pierre Servent écrit très bien. le texte se lit donc sans aucune difficulté. Sa pensée est claire. Ce livre relève à mon sens davantage de l'exercice de style propre à un gros dossier journalistique que de l'essai stricto sensu. J'aurais par exemple aimé davantage de réflexions stratégiques et historiques plutôt que les nombreux détails sur les acteurs de ce conflit innommable.

Une personne ne connaissant pas l'auteur pourra en revanche découvrir les nombreuses conséquences planétaires de ce conflit et ses ramifications avec les autres points dangereux ou complexes de notre planète (La Russie de Poutine, la Chine de Xi, l'Iran, la Turquie, l'Union européenne, l'Inde, et bien sûr les Etats-Unis).

Par exemple, il explique en introduction que la peur qui naît logiquement des crises à répétition que le monde traverse depuis le 11 septembre 2001 engendre des comportement déviants chez certains dirigeants, inconscients des dangers qui naissent du ralliement de parts importantes des populations des pays de tradition démocratique aux thèses les plus folles (complotistes notamment).

Une belle pensée peut-être pour conclure. Pierre Servent cite Adam Michnik pour définir les valeurs que l'Europe défend en soutenant l'Ukraine. Il écrit que ce qui se joue est la défense :
Du droit romain,
de la démocratie athénienne,
de la miséricorde judéo-chrétienne,
des Lumières,
de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

On pouvait imaginer de plus mauvais buts de guerre !
Commenter  J’apprécie          90
Pierre Servent est un spécialiste reconnu pour ses analyses géopolitiques et militaires. Officier de réserve, rompu aux missions de terrain (Balkans, Afghanistan..), membre du cabinet du ministre de la Défense de 1995 à 1997, il intervient régulièrement sur les chaînes de télévision. « le monde de demain » présente un tableau de la situation internationale apparu après l'invasion de l‘Ukraine par la Russie le 24 février 2022. le préambule et l'introduction éclairent le propos qui relève (en 282 pages) un défi « ambitieux » : expliquer (avancer…) les raisons de la guerre et en dessiner les conséquences pour l'Europe et le monde…. le livre est clair, les trois thèmes brossent « les dessous et révélations d'une guerre annoncée », « l'idéologie et le clan politique russe» et « la diplomatie, la défense française et européenne ».Les références sont nombreuses et les renvois en bas de page précisent avec justesse le développement. L'approche psychologique et idéologique (de la tradition russe, de Poutine..), la diversité des positions étatiques (Chine, Turquie, Hongrie…) sont instructives et intéressantes. Les malentendus, les aveuglements, les erreurs d'analyse des occidentaux (et des français)… tissent la marche vers la guerre. Si Pierre Servent relève les implications américaines dans cette montée vers la guerre, leur mention paraît manquer de développement. L'auteur insiste sur le caractère autocrate de Poutine, la dictature d'un clan et la convergence avec le régime chinois. Officier de réserve, il appelle à un réarmement de l'Union Européenne et de la France dans un contexte international rebattu. Il note les multiples points de tension en Europe et dans le monde. Les défis sont nombreux, ils demandent réactivité et courage….ce ne sont pas les moindres des difficultés…
Commenter  J’apprécie          50
Le retour de la guerre de haute intensité, capable de déstabiliser un Etat, le 24 février 2022 avec l'agression russe en Ukraine constitue peut-être pour l'auteur, analyste reconnu et acteur des questions de défense, l'entrée la plus décisive dans une nouvelle ère, un nouveau "siècle". Cette guerre, outre révéler au plus haut point les oppositions culturelles - idéologiques de notre monde affirme le retour de l'ensauvagement du monde (une guerre absolue plus que jamais sans limites) comme du "tribal tipal"(désir de purification et fait de privilégier la communauté contre l'altérité et l'altruisme) place l'ONU en "état de mort cérébral", de fait révèle un échec de la "mondialisation heureuse", va obligatoirement recomposer nos économies à commencer par celle de l'Allemagne. L'Otan, outre le cas de la Turquie, les Européens, outre Viktor Orban, n'ont peut-être jamais été aussi unis.

La mobilisation de la société civile ukrainienne témoigne également d'ors-et-déjà de l'échec de la politique poutinienne. La Russie n'est plus aujourd'hui une démocrature mais coche toutes les cases de la définition d'un régime autoritaire quand la Chine redevient un totalitarisme. S'opposent de fait des structures très verticales en Russie contre un fonctionnement plus horizontal en Ukraine et exacerbe deux modèles politique et de société. Après réfléchir les causes et les étapes qui ont conduit à ce retour de la force comme solution politique privilégiée, Pierre Servent propose un état du monde des positionnements géopolitiques des uns des autres : jusqu'où une alliance des démocraties face aux autoritarismes ? Qui et pourquoi les "non alignés" ?

M'a particulièrement intéressé un état des lieux sur nos capacités à agir militairement dans ces nouvelles configurations. Notre démilitarisation affirmée depuis 30 ans, en particulier avec le président Sarkozy (réduction de 20% de nos moyens sur cette seule présidence) est flagrante : 6 fois moins de chars, 2 fois moins de tonnes de navires de guerre, 3 fois moins d'avions de chasse pour un total aujourd'hui de 222 chars lourds, 195 avions de chasse dont seulement 50 réellement opérationnels. La dernière étape réfléchit des solutions. Rien ne sera sans doute possible pour garantir notre puissance, notre rôle d'acteur, sans envisager de (re)construire avec d'autres. le paradoxe des fractures de ce monde né en 2022 est qu'il peut encourager voire créer des coopérations sans doute en partie inédites. Quand on vous dit que Poutine fabrique l'Europe et stimule la démocratie !
Commenter  J’apprécie          00
On reproche au peuple français son pessimisme. A la lecture de cet ouvrage, comment ne pas l'être ?
Pierre Servent expose de manière structurée et non sentencieuse, la situation internationale. Il n'occulte pas les périls qui guettent notre monde et menacent notre mode de vie.
A l'aune de cet exposé, bien dérisoires paraissent nos querelles intestines franco-françaises !
L'auteur nous invite ne pas baisser la garde (nationale et européenne) sauf à connaître de cruelles désillusions mais aussi à ne pas voir le monde sous un tropisme uniquement occidental pouvant être ressenti comme arrogant.
Édifiant !..

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}