Partir, voilà un thème qui me hante. J'ai toujours eu, et cela depuis mon enfance, la peur de voir partir, disparaitre du jour au lendemain, les personnes que j'aime le plus au monde. le titre de Tina Seskis ne pouvait donc que m'interpeller.
Je n'ai pas été déçue, j'ai beaucoup aimé l'ambiance et la façon dont l'histoire est racontée. Plus qu'un thriller, je définirais ce roman comme un roman noir, un roman où la psychologie des personnages prend une place prépondérante. le thème de la gémellité est traité avec un angle intéressant.
L'intrigue est menée comme un puzzle et je me suis fait surprendre ! Tout au long, j'ai eu des interrogations, des doutes mais je n'ai jamais été sur la bonne voie !
Je n'accroche toutefois pas à la toute fin, mais c'est souvent le cas, tant pis.
Je ne vais cependant pas hésiter à lire le second roman de Tina Seskis .
Sous-titre de la version française : « Avez-vous déjà rêvé de tout quitter ? »
Bien sûr que oui. Mais peut-être pas complètement « tout », finalement.
Ou alors revenir à temps partiel, pour ceux qu'on aime.
Quant aux biens matériels, difficile de faire un choix (livres, musique...) - « tout quitter, mais tout emporter » ♪♫ comme chantait Philippe Chatel en 1981...

Emily troque son cottage à Manchester et sa superbe famille contre une colocation pourrie à Londres avec de drôles de gugusses. Quelle idée ! Que fuit-elle en changeant aussi radicalement de vie ? On voit bien qu'elle ne part pas le coeur léger, et que, de fait, ce sous-titre racoleur n'a pas lieu d'être - existe-t-il en version originale ?

Changement de vie, disparition, réflexions féminines sur le couple et la famille, rapport parents-enfants... Autant de thèmes rebattus dans ce genre de littérature, qui m'attirent toujours autant dans les pitchs.
La première partie de ce thriller psychologique est addictive, puis le récit s'essouffle et le cumul des événements d'une certaine soirée semble lourd et artificiel. Le rebondissement suivant m'a surprise (bien joué, l'auteur !), mais j'aurais préféré une autre fin, parce que je n'aime pas constater que...

De cette auteur, j'avais légèrement préféré 'Six femmes', qui est plus proche des romans de Liane Moriarty.

PS : pour rénover une pièce, mieux vaut enlever les meubles poussiéreux et crasseux avant de la repeindre... et attendre que la peinture soit sèche pour la vider, la meubler de neuf, et y accrocher les rideaux ! 😲
- - - -
♪♫ Philippe Chatel, 1981
Pourquoi Emilie disparait-elle en abandonnant sa famille sans un mot d'explication ? On se doute qu'un évènement grave l'a poussé à fuir et c'est ce que nous apprendrons dans la dernière partie du livre. En attendant de le découvrir, l'auteure sait ménager le suspense, les interrogations et les doutes du lecteur et maintient un rythme entraînant grâce à l'alternance des chapitres présent / passé, nous dévoilant progressivement la vie d'Emilie avant et sa nouvelle vie. Son héroïne est fragile et touchante et la dernière partie du roman est forte en émotions.

Un roman psychologique prenant. J'ai aimé la plume et le style de cette auteure. D'ailleurs, je viens d'acheter "Six femmes", son nouveau roman que je lirai prochainement.
Partir, je pense que toutes les femmes à un moment de leur vie en rêvent. Tout quitter, effacer les traces, retrouver sa liberté, piétiner le passé et recommencer. le rêve.

Emily le fait. Nous faisons sa connaissance alors qu'elle part. Elle est dans le train, ça y est, elle a osé. Emily n'a rien d'une aventurière, ses vêtements ne sont pas adaptés à la situation, mais elle part. Elle essaie de repousser les pensées des êtres aimés, elle va y arriver, elle en est certaine.

Assez rapidement Emily se trouve une chambre dans une colocation, puis un travail et un an après elle partage un appartement avec une amie, savoure son avancement dans son travail, bref tout roule !

En parallèle, nous remontons le passé d'Emily, sa naissance, sa jumelle, ses parents puis la rencontre avec Ben et la naissance de leur enfant.

Emily, la sérieuse et douce fille, responsable qui se drogue et boit dans sa nouvelle vie. Emily qui ne sait pas profiter de cette seconde chance que la vie lui offre.

L'épilogue est rude et inattendu.

C'est une histoire sur le poids de la famille, cette famille qu'on ne choisit pas, qu'on se traîne comme un boulet et qui peut nous gâcher une vie.

Lecture addictive.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Il faut du cran !
Il faut vraiment avoir du cran pour Partir comme ça un matin avec juste un sac en plantant son mari et toute sa famille, et ce, pour changer de vie et fuir .. surtout fuir ..

Est-ce que je l'aurais ce cran ? A ce jour, non.. peut-être parce que je suis heureuse dans la vie et je n'ai pas vécu ce que Emily, a enduré ...

L'auteur, Tina Seskis, nous offre ici un roman haletant et on ne sait pas jusqu'au dernier chapitre ce qu'Emily a vécu pour vouloir Partir et tout quitter. Emily, pourtant devrait tout avoir pour être heureuse. Mais elle a une soeur jumelle que sa mère n'a pas désiré puisque c'était la surprise lors de l'accouchement, et c'est cette soeur jumelle tout le problème de la famille.
Ainsi lorsque Emily quitte le foyer conjugal commence alors deux histoires parallèles ; sa vie d'avant ... jusqu'au drame et son changement de vie sous sa nouvelle identité : Catherine Brown.

Si vous aimez les histoires de famille complètement tordues mélangées à du suspense vous serez ravis de lire Partir de Tina Seskis.
Les auteurs britanniques sont décidément les rois du suspens psychologique .
Et ce n'est certainement pas la qualité de « Partir »  de Tina Seskis qui me démentira .
On y découvre Emily Coleman , juriste , qui décide de quitter un beau jour sa maison d'un quartier coquet de Manchester , son mari Ben et ..Charlie .
Elle décide de partir à l'autre bout de l'Angleterre . Fini la Province . Bienvenue à Londres ou elle a décidé de refaire sa vie sous un nouveau nom , Catherine Brown , gardant pour elle le secret de son existence passée .
Exit ses parents , sa soeur jumelle Caroline , au caractère « un peu » particulier et découverte de nouveaux amis comme sa colocataire , Angel qui va aider Catherine à redémarrer d'un bon pied sa nouvelle vie .

Pourquoi cette fuite désespérée ? C'est que vous allez progressivement comprendre en découvrant toute l'histoire d'Emily d'avant . Mais il vous faudra pour cela être patient et attendre une quarantaine de pages avant le terme du récit .
Et ça ce termine bien ? Ah et bien les toutes dernières pages vous donneront la réponse ..
Soyez sans crainte les 400 premières passent à une vitesse vertigineuse tant vous être pris par le récit .
Mais dans les deux cas attendez vous par contre à de sacrées surprises , car l'écrivaine a plus d'un tour dans son sac pour semer quelques fausses pistes et tisser quelques fausses idées dans votre esprit crédule …
Je vous rassure je me suis aussi fait avoir .
Un excellent roman noir que vous ne lâcherez pas de si tôt !
Peut on imaginer une douleur psychologique tellement forte que l'on renie sa vie et sa nature tout en essayant de se reconstruire malgré tout... C'est ce dont l'auteure nous parle dans son livre. Même si le suspens est plutôt bien construit sous fond de dualité, il m'est resté de ce roman une impression de lecture inachevée que je ne saurais expliquer
Voilà très longtemps que je voulais connaitre le secret d'Emily/Catherine. Et, enfin, j'ai ce roman entre les mains! Il commence simplement, par une chaude journée de juillet. Emily Coleman prend le train, un bagage à la main et s'apprête à laisser sa vie derrière elle. Fini la jolie maison, le mari charmant, le bambin adorable. Fini la femme épanouie qui mène une existence des plus agréables. A présent, elle est Cat Brown. Elle vit dans une chambre miteuse, trouve un petit boulot, une amie. Mais malgré ses efforts pour tout oublier, le passé fini par la rattraper!

Le récit alterne entre la vie de Cat et les souvenirs d'Emily. Peu à peu, on découvre sa famille, ses parents qui l'adoraient, sa soeur qui la détestait, son mari qui la chérissait. On essaie de savoir, de deviner ce qui la pousse à tout quitter. Ce n'est qu'à la fin qu'on découvre à quel point Tina Seskis nous a manipulé depuis le début, dès les premiers mots. C'est finement amené! Grandiose! Sans aucun doute, il me faudra une seconde lecture pour bien comprendre le roman, maintenant que je connais le secret d'Emily.
Ce premier roman est devenu un véritable phénomène éditorial lors de sa sortie en Angleterre. Des personnages émouvants, une écriture précise et poignante, une intrigue et une construction prodigieuses d'intelligence, un retournement final stupéfiant.

Que demander de plus , me direz vous.
Car Émilie est une jeune femme comblée, un mari attentionné qui la chérit. Un jeune fils qu'elle adore. Elle semble nager dans le bonheur dans leur belle maison familiale. Elle a eu une enfant facile, m'a jamais manqué de rien. Et pourtant, elle, plaque tout. Elle quitte Manchester et part s'installer à Londres, abandonnant tout derrière elle. Émilie devient Cat. Elle va devoir se confronter à la vrai vie, trouver un logement, un travail, se faire de nouveau ami.
L'auteur nous dévoile peu à peu la vie de Cat mais aussi celle d'Émilie. L'Émilie d'avant, l'Émilie enfant. Elle nous parle de sa soeur Caroline, sa jumelle. Elle nous trimballe ainsi sur un récit à deux temps, passant d'une vie à une autre. Et peu à peu monte la tension. Et avec celle-ci les questions arrives. On échafaude des scénarios, en entrevoit des hypothèses. Mais aucunes d'elles ne semble coller. On tremble, en sursaute et en se laisse avoir par le final époustouflant et insoupçonné.
Un excellent thriller psychologique.
Lien : https://collectifpolar.com/
Mystère des le début de ce thriller. Roman psychologique.
La trame du livre est très intéressante.
C'est un roman dense.