LA RONDE DE NUIT ÉDITIONS (30/06/2021)
« Vous n’avez jamais eu soupçon de leur caractère véritable, de leur personnalité, de leur tempérament ; vous ignorez tout de leur intelligence, de leur sensibilité, de leurs caprices, de la pitié dont elles sont capables, de leurs méditations aux heures où elles cessent de haleter, de ronfler, de gémir, de suer pour emplir vos coffres-forts. »

C’est par ces mots que le mystérieux délégué des chaudières, des moteurs, des courroies, des tours, des scie... >Voir plus
Que lire après La grève des machinesVoir plus
Lassées par l'arrogance et la déshumanisation, le progrès et l'horreur de sa grande guerre, les machines se mettent à l'arrêt. le monde en est chamboulé. Seule une gamine, au printemps, près de son inventeur, y échappe. le monde des machines, roman populaire, politique, des années 1920 est dans ses outrances et sa légèreté une très fine interrogation sur les aliénation
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Les machines semblaient plus vivantes que les hommes ; leur personnalité disciplinée s’étalait monstrueusement dans cette atmosphère de discipline générale ; elles avaient la force inlassable, l’hallucinante obstination du mouvement uniforme, le rabâchage pressé de la phrase bourdonnante, crissante ou gutturale, l’allégresse terrible de choses inertes admises à l’honneur de s’ébrouer, tourner, gigoter, cliqueter, piaffer, se démener tout comme des organismes sensibles.