Critique de Crazynath

Petite fille, quand j'avais le droit de regarder la télévision le mercredi, une de mes séries préférée mettait en scène un cheval, Black beauty (ou Prince Noir)…. Cette série, dont j'étais accro tout comme ma soeur, avait pour héros un magnifique cheval noir dans l'Angleterre du dix-neuvième siècle. J'ai d'ailleurs retrouvé sur You Tube le générique et cela m'a permis de me rappeler à quel point j'adorais ce feuilleton (oui, on disait comme cela à l'époque) et la musique du dit générique.
J'ai d'ailleurs découvert par la même occasion qu'en 2015 est sorti un film, plus fidèle quand à lui au livre de Anna Sewell.
Cette auteure est connue pour cette unique oeuvre, qui a beaucoup contribué pour la cause animale (et principalement pour les chevaux )en dénonçant les abus et les mauvais traitements qu'ils pouvaient subir.
Raconté à la première personne, car c'est bien Black Beauty qui nous raconte ses mémoires ( tout comme Cadichon, l'âne de la comtesse de Ségur )ce livre est plus qu'instructif quand aux conditions de vie de la gent chevaline. Très dépendants du bon vouloir de leurs maitres , et souvent juste considérés comme des simples outils de travail, il ne faisait pas forcement bon vivre à l'époque quand on était un simple cheval …..
Un livre intéressant, qui se lit rapidement et qui est d'ailleurs très instructif. Anna Sewell aimait et connaissait très bien les chevaux et c'est ce qui rend son récit d'autant plus crédible et l'on ne peut que compatir aux aventures (et surtout mésaventures) du pauvre Black Beauty.

Challenge BBC