Critique de Poulainceline

Transformations est le cinquième recueil d'une figure majeure de la poésie américaine, Anne Sexton. Pour écrire ces poèmes, elle s'est inspirée des contes des frères Grimm. Assortis d'un humour noir, de métaphores et de multiples significations, les contes sont mis à la portée d'un lectorat actuel que les situations décrites peuvent directement concerner. En effet, la poétesse superpose des scènes de sa propre vie aux mythes, ce qui permet de comprendre les angoisses contemporaines sur fond d'archétypes archaïques et de rendre ainsi les poèmes atemporels.
Transformations est donc un recueil singulier, provocant et féministe mais aussi progressiste, hybride et engagé. de plus, bien que fidèles en certains aspects aux récits des frères Grimm, ces poèmes renouvellent la manière de les voir, de comprendre le monde et s'opposent radicalement à la mentalité traditionaliste dont ils étaient empreints.
Avec un cynisme délectable et beaucoup d'humour (noir), Anne Sexton nous fait redécouvrir ces contes de notre enfance qui prennent subitement un autre visage!
Lien : https://www.instagram.com/p/..