Critique de topobiblioteca

Après deux romans Comment tu parles de ton père ? et Vous connaissez peut-être, Joann Sfar revient avec une BD fantastique pour ados.

Aspirine, vampire de 17 ans depuis 300 ans. S'ennuie, dévore donc nuit après nuit les amants de sa soeur aînée.
Josacine, 23 ans depuis 300 ans, ne sait plus quoi faire pour calmer la colère dévastatrice de sa soeur.
Yidgor, jeune étudiant de philo, féru de jeux de rôle, tombe sous le charme d'Aspirine.

Aspirine est l'histoire de deux adolescents mal dans leur peau, qui ensemble vont apprendre à s'accepter.

Avec son coup de crayon reconnaissable, fait de traits droits et acérés, Joann Sfar nous propulse dans un univers fait de références à la culture pop et fantasy. Allant de la vivacité endiablée d'une danse entre soeurs, à la solitude d'un wagon de métro ou d'un cours de philo que l'on suit du coin de l'oeil, Sfar nous montre toute l'étendue et l'ambivalence d'une vie adolescente. On en oublierait presque qu'Aspirine est une vampire et c'est là la force du récit.

Sous le prétexte d'une histoire de vampire et de super-héros, Sfar expose qu'il faut tout d'abord s'accepter et que nos défauts nous serviront forcément un jour, que toutes ces choses que l'ont voudrait gommer en nous, font notre personnalité et l'être que nous sommes. Pourquoi vouloir nous cacher ?

Une bande-dessinée aux sujets universels, le mal être adolescent et la solitude, la colère et l'incompréhension. Plongez dans la vie éternelle mouvementée d'Aspirine et de son serviteur Yidgor, vous en ressortirez persuadé que vous pouvez vous aussi faire de grandes choses !

Attention, ce livre est à réserver à un public adolescent et non à des jeunes enfants, car si le sujet peut sembler sans risque, il y est tout de même question de sexualité.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..