Critique de liratouva2

Le titre «Chagall en Russie» semble très clair: le sujet de cette BD évoque forcément l'enfance et la jeunesse du grand peintre russe, né près de Vitebsk, alors en Russie, en 1887, naturalisé français en 1937 et DCD à Saint-Pol de Vence en 1885, grand rival de Picasso à la fin de sa vie quand il envoyait son fils, le chanteur-compositeur et romancier David Mc Neil, épier les travaux en cours de ce dernier( son fils qui a reçu le nom du mari de sa mère a raconté son enfance avec son père dans son livre: «Quelques pas dans les pas d'un ange», en Folio désormais).
On se trompe cependant en pensant à une biographie. En effet, j'ai davantage eu l'impression de lire un conte sur fond de folie furieuse sous toutes ses formes les plus sauvages: primaire, sanguinaire, guerrière, antisémite, cataclysmique, dans lequel le peintre et les personnages, tous plus déjantés les uns que les autres, qui l'accompagnent dans cette aventure sont prisonniers, un cauchemar auquel nul ne peut échapper sauf en acceptant de se réfugier dans le carnet de dessins de Chagall.
L'histoire se déroule dans la Russie du début du XXe siècle et le peintre très amoureux doit choisir entre son amour et la nécessité d'avoir un bon métier pour pouvoir se marier ou poursuivre seul son rêve de devenir peintre. Pour prendre la meilleure décision à ce sujet il va tout d'abord consulter le célèbre rabbin du coin qui ne sait pas quoi lui dire alors il décide de suivre son rêve et de construire un opéra avec tous ceux qui le suivent: un rêve fou et dangereux car ils se savent tous condamnés par la réalité des ghettos dans lesquels ils vivent. Seuls les rêves les plus inouïs et improbables restent une solution puisque le monde dans lequel ils vivent est encore plus fou!
Après un premier temps où le côté étrangement farfelu et rocambolesque des personnages et de leurs aventures m'a quelque peu déroutée, j'ai fini par beaucoup aimer ce récit à la fois désespéré, cruel, déraisonnable mais surtout poétique, parfaitement rythmé par les dessins très personnels de l'auteur et les couleurs dans les tons majoritairement clairs malgré le côté sombre de l'histoire. Un récit en deux tomes dont la lecture m'a fait plaisir.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..