Critique de jamiK

jamiK
16 novembre 2021
Lewis Trondheim et Joann Sfar ont relancé leur série Donjon, après un certain temps laissée au repos. La série Antipodes- se déroule longtemps avant la période du donjon, c'est juste un prétexte pour un épisode de fantasy, avec des elfes et des orques en guerre. Panaccione est au dessin, il reste dans le style de la série : dessin brut, personnage un peu grotesque, le gamme colorée est assez verdâtre, normal, on est dans l'univers des orques. Deux armées s'affrontent au début de cette aventure, mais l'armée du Crâne n'est aucune d'entre elles. Il s'agit de deux chiens qui se lancent dans une quête improbable, retrouver le crâne du maître de l'un d'eux, un orque. Humour bête et méchant, violence gratuite, réflexions loufoques, ces deux chiens ne brillent pas par leur esprit, pourtant certaines de leurs réflexions ne sont pas dénuées de sens, le ton est décalé, leur souhait de retrouver un maître n'est sans doute pas la bonne quête, celle de la liberté ne serait-elle pas plus judicieuse ?
Sans que ça soit un des tout meilleurs épisodes de la série, il se laisse lire avec un certain plaisir, on retrouve le ton de récit improvisé des deux compères, avec des situations farfelues et souvent sanglantes, Sfar Trondheim nous offrent un bon délire canin dans le ton de la série.