AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Donjon antipodes tome 1 sur 5
EAN : 9782413016854
48 pages
Delcourt (08/01/2020)
3.51/5   34 notes
Résumé :
Les guerres continuelles qui voient s'affronter Elfes et Orques ne laissent que peu de survivants. Seul sur le champ de bataille, un chien orque pleure la disparition de son maître. Mais le temps du recueillement est de courte durée. Il croise une animal destiné à être un ennemi : un chien d'Elfe bien éduqué et à la langue bien pendue. Pour survivre dans ces contrées sauvages, ils vont devoir faire équipe.
Que lire après Donjon antipodes, tome 1 : L'armée du crâneVoir plus
Donjon monsters, tome 1 : Jean-Jean la Terreur par Trondheim

Donjon monsters

Lewis Trondheim

3.96★ (1926)

18 tomes

Donjon parade, tome 1 : Un donjon de trop par Trondheim

Donjon Parade

Lewis Trondheim

4.00★ (1199)

6 tomes

Donjon Potron-Minet, tome 1 : - 99 La Chemise de la nuit par Trondheim

Donjon Potron-Minet

Lewis Trondheim

4.06★ (1162)

6 tomes

Donjon Zénith, tome 1 : Cœur de canard par Boulet

Donjon Zénith

Boulet

4.30★ (2285)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lewis Trondheim et Joann Sfar ont relancé leur série Donjon, après un certain temps laissée au repos. La série Antipodes- se déroule longtemps avant la période du donjon, c'est juste un prétexte pour un épisode de fantasy, avec des elfes et des orques en guerre. Panaccione est au dessin, il reste dans le style de la série : dessin brut, personnage un peu grotesque, le gamme colorée est assez verdâtre, normal, on est dans l'univers des orques. Deux armées s'affrontent au début de cette aventure, mais l'armée du Crâne n'est aucune d'entre elles. Il s'agit de deux chiens qui se lancent dans une quête improbable, retrouver le crâne du maître de l'un d'eux, un orque. Humour bête et méchant, violence gratuite, réflexions loufoques, ces deux chiens ne brillent pas par leur esprit, pourtant certaines de leurs réflexions ne sont pas dénuées de sens, le ton est décalé, leur souhait de retrouver un maître n'est sans doute pas la bonne quête, celle de la liberté ne serait-elle pas plus judicieuse ?
Sans que ça soit un des tout meilleurs épisodes de la série, il se laisse lire avec un certain plaisir, on retrouve le ton de récit improvisé des deux compères, avec des situations farfelues et souvent sanglantes, Sfar Trondheim nous offrent un bon délire canin dans le ton de la série.
Commenter  J’apprécie          220
• Donjon Antipodes, Tome -10001
Sfar & Trondheim (Scénario) & Panaccione (Dessin)
• Delcourt

Ce tome de Donjon Antipode est le 38éme tome de la franchise Donjon, tout confondu. Et il inaugure une nouvelle ère, l'ère antipode qui comprendra des tomes numérotés "-" se passant 10000 ans avant l'ère Zénith et des tomes numérotés "+" se passant 10000 ans après l'ère Zénith.

Donjon étant une série se basant énormément sur le principe des différentes temporalités, en ajouter deux nouvelles parait bien alléchant.
Enfin... Peut-être...

Peut-être, mais peut-être pas...
Si ajouter deux nouvelles ères peut être intriguant, une fois la lecture faites, on est en droit de se poser des questions.

En effet, ce premier tome de Donjon Antipodes - nous plonge 10000 avant les évènements de Donjon Zénith, et si on ne le savait pas, ça ne changerait rien... Les liens entre Antipodes - et les autres séries sont pour le moments assez maigres, si ce n'est inexistants.

Pour ce qui est du scénario, nous allons suivre un orc, enfin c'est ce qu'on croit dans les premières pages, en fait on va suivre son chien.
Et si ce procédé est assez sympathique, pour le reste, le scénario est assez léger et s'il ne faisait pas partie de la série Donjon, ce tome aurait sans doute beaucoup de mal à trouver un public.

Or, il fait partit de Donjon, les afficionados le liront donc, mais beaucoup risquent d'être déçu par ce tome et cette ère qui pour le moment n'offre pas grand chose, même si on peut suggérer que cette ère servira à expliquer comment dans ce monde, les animaux sont devenus doués de parole et ont pris le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          30
C'est mon premier donjon antipodes...je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais pas à ça.
Nous sommes dans l'univers de Donjon, certes, mais ici la terre est dominée par des orcs et des elfes alors que les chiens sont...des chiens.
Je me demande comment Trondheim et Sfar vont nous retourner l'ordre des choses...
Mais sinon, c'est bête et méchant, c'est plein de baston et de bons mots, de personnages atypiques et de cynisme.
Ca reste du Donjon et c'est toujours chouette.
Commenter  J’apprécie          60
Quel plaisir de retrouver l'unviers "Donjon", moi qui était persuadé à la suite des derniers tomes de l'âge "Crépuscule" qu'on en verrait plus d'autre...

Ici, Sfar et Trondheim nous dresse un prequel au niveau -10 000 de l'univers de Terra Amata, soit bien avant le tout premier niveau exploré dans les précédentes sorties (-400 : Le Grimoire De L'Inventeur).

On retrouve toujours les codes de la Fantasie et du jeu de rôle, le décalage, l'humour et une jouissive bestialité propre à la série.

Franchement, un très grand plaisir d'avoir pu étoffdé ma collection avec ces 2 nouveaux tomes de Janvier 2020 (cf. Hors des Remparts, Zenith, Tome 7).
Commenter  J’apprécie          40
Sur le champ de bataille où Elfes et Orques guerroient férocement, un chien d'Orque se retrouve orphelin de son maître, tué au combat. le hasard fait qu'il va rapidement rencontrer un chien D Elfe se trouvant dans la même situation que lui. D'abord ennemis, les deux cabots vont décider de faire équipe et d'unir leurs forces (et leurs flairs) pour survivre dans ce monde chaotique où ils ne sont que des bêtes au service de races humanoïdes …


Si on devine assez aisément où les auteurs veulent en venir avec ce premier album de cette nouvelle série « Donjon Antipodes – », on ne peut que saluer l'originalité du scénario et l'humour aussi cocasse que trash qui s'en dégage, même si, c'est vrai, il y a de quoi être un peu déboussolé de lire un "Donjon" à ce point aussi éloigné de l'univers développé dans le reste de la série.
Malheureusement, ce scénario drôle et original est gâché par un dessin assez rebutant, tellement peu soigné qu'il paraît même bâclé par moments. Dommage, d'autant que ces nouveaux héros canins sont particulièrement attachants.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDZoom
16 janvier 2020
La plus belle prouesse des deux maîtres d’œuvre est d’avoir construit un univers riche et complexe sans que le poids de la saga empêche le lecteur de profiter simplement des histoires, des personnages et de dialogues piquants, particulièrement savoureux.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
On nous a tirés des dortoirs au petit matin. On a rien mangé. C’est pas grave, on dévorera nos ennemis.
Commenter  J’apprécie          30
Il m'avait cogné sur la tête pour que je me calme. C'était sa façon de me dire son affection. C'est comme ça, un orque. C'est pudique. Ça fait pas des câlins à tout bout de champ.
Commenter  J’apprécie          10
- Si je te prends avec moi, tu ne voudras pas me mordre ?
- Madame, c'est faire offense à la nation barbare qui m'a vu naître que prétendre cela.
- Je comprends rien quand tu aboies.
Commenter  J’apprécie          00
Les renseignements s'obtiennent avec une bonne haleine et un poil luisant.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'Armée du Crâne , on ne pleure pas . On mord.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Joann Sfar (176) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Joann Sfar - Ce qui nous divise, ce qui nous lie
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..