Critique de jamiK

jamiK
13 novembre 2023
Un donjon de trop inaugure la section “Parade” de la série Donjon. Un section centrée sur l'humour, avec des histoires qui peuvent être lues indépendamment les unes des autres. Joann Sfar et Lewis Trondheim sont au scénario, Manu Larcenet au dessin. Dans cette aventure, le Donjon va être soumis à une rude concurrence : un donjon va être créé juste à côté, mais un donjon factice en décors de carton, un donjon bien moins dangereux, un espèce de parc d'attraction, mais la clientèle fuit quand même le vrai donjon et le personnel y est attiré par des conditions plus avantageuses.
Placer dans un cadre Fantasy un parc d'attraction qui n'entre absolument pas dans cet univers nous apporte un humour décalé, déjanté, avec beaucoup d'ironie sur les parcs d'attractions réels, c'est loufoque, hilarant, le graphisme et plein d'énergie, coloré, vivant, dynamique, expressif. Alors peut-être que cet épisode est anecdotique dans l'ensemble de la série, mais il apporte aussi beaucoup de fraîcheur, d'insouciance et de rires, et puis ça fait un tout avec l'ensemble de la série qui passe de la dérision totale au tragique profond, vu dans l'ensemble, ces récréation “Parade” sont tout autant indispensables. J'adore.