AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 121 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un donjon de trop inaugure la section “Parade” de la série Donjon. Un section centrée sur l'humour, avec des histoires qui peuvent être lues indépendamment les unes des autres. Joann Sfar et Lewis Trondheim sont au scénario, Manu Larcenet au dessin. Dans cette aventure, le Donjon va être soumis à une rude concurrence : un donjon va être créé juste à côté, mais un donjon factice en décors de carton, un donjon bien moins dangereux, un espèce de parc d'attraction, mais la clientèle fuit quand même le vrai donjon et le personnel y est attiré par des conditions plus avantageuses.
Placer dans un cadre Fantasy un parc d'attraction qui n'entre absolument pas dans cet univers nous apporte un humour décalé, déjanté, avec beaucoup d'ironie sur les parcs d'attractions réels, c'est loufoque, hilarant, le graphisme et plein d'énergie, coloré, vivant, dynamique, expressif. Alors peut-être que cet épisode est anecdotique dans l'ensemble de la série, mais il apporte aussi beaucoup de fraîcheur, d'insouciance et de rires, et puis ça fait un tout avec l'ensemble de la série qui passe de la dérision totale au tragique profond, vu dans l'ensemble, ces récréation “Parade” sont tout autant indispensables. J'adore.
Commenter  J’apprécie          210
Donjon Parade est un cran en-dessous de Donjon Zénith et Donjon Potron-Minet mais pas de beaucoup. La lecture reste toujours aussi divertissante. Nous suivons toujours les aventures du canard sympathique Herbert et de son acolyte draconiste végétarien Marvin. Celles-ci se situe chronologiquement entre le tome 1 et 2 de la série "Zénith".

Ce qu'apporte de plus Donjon Parade, c'est ce double niveau de lecture qui parodie l'héroïc fantasy et pas seulement... le premier tome est par exemple une critique à peine voilée de l'univers des parcs d'attraction attirant une foule immense.

Par contre, je suis étonné par le nombre de pages qui a fortement diminué par rapport aux trois séries mères. Les albums sont dessinés par Manu Larcenet dont j'apprécie le trait graphique. Je ne remarque pas de différences notables avec les autres dessinateurs de Donjon ce qui apporte une certaine cohérence visuellement.

Cette série "Parade" se veut d'un ton plus léger et on peut la lire de manière totalement indépendante à chaque tome.
Commenter  J’apprécie          90
Une petite aventure humoristique et nettement plus légère que celles issues de la trame principale de donjon, c'est le concept de Donjon Parade.
On retrouve Herbert et Marvin dans l'innocence des premiers tomes, quand ils ne sont que de simples employés du Donjon.
Bon mots, situations drolatiques et cynisme sont les maitre-mots de ces aventures relativement courtes.
Dans ce tome, le Donjon est confronté à une concurrence qui ne se bat pourtant pas dans la même catégorie.
C'est amusant et c'est léger mais pas vraiment marquant.
Commenter  J’apprécie          80
Je continue ma lecture de Donjon dans l'ordre chronologique de parution, me voila au sixième tome, et cette fois, pas de Zénith, pas de Crépuscule, pas de Potron-Minet, mais un Donjon Parade !
Après avoir découvert les trois temporalités principales, me voila donc dans quelque chose de nouveau. Donjon Parade, qu'est ce que c'est ? C'est une histoire humoristique qui se passe dans la continuité Zénith. Et après avoir lu ce tome je me suis d'ailleurs dit "Pourquoi Donjon Parade ? Ca aurait pu être un Donjon Zénith tout simplement." la différence est peut-être que dans la catégorie Zénith nous avons une aventure "heroic fantasy" humoristique et que dans Parade, on a une histoire humoristique mais sans le côté aventure.
Enfin, n'étant pas un spécialiste, c'est ce que je suppose.

Toujours est-il que j'ai trouvé ce tome très sympathique, le Gardien va être confronté à un rival qui va venir installer son donjon juste à côté du sien. Et quel donjon ? un donjon avec des monstres gentils et de la barbe à papa ! Coup dur pour le Gardien et son donjon qui va voir sa fréquentation grandement diminuée.
Commenter  J’apprécie          70
Donjon parade est une des six "sous-séries" qui composent la série "Donjon". J'avais pu lire le tome 5, Technique Grogro, et j'ai le plaisir de commencer cette série par le début, avec ce premier tome. On découvre ainsi un univers complètement loufoque et absurde : un donjon dont le but est d'attirer des chevaliers en mal d'aventures et recherchant un trésor, de les massacrer, et de voler leur trésor. Une parodie plutôt amusante des divers univers fantasy qui pullulent dans les jeux vidéo ou les jeux de rôles. le petit plus, dans ce volume, est de parodier la parodie, puisque Morvinet crée un donjon qui fait concurrence à celui du Gardien, mais dans un style, disons, plus guimauve, et qui rappelle les parcs d'attractions de la petite souris à culotte rouge... Je me suis bien amusée, les personnages sont quand même franchement gratinés, et c'est vraiment drôle de les voir virer de bord et finalement apprécier des choses raffinées et sucrées, comme les petits gâteaux et la barbe à papa, et des moments de tendresse avec les enfants du parc... Les scènes de bagarre sont toujours particulièrement savoureuses, si j'ose dire, tant le dessinateur (Manu Larcenet, que j'adore) n'hésite pas à croquer de son crayon des décapitations et écrabouillements en tout genre, avec un trait cru mais tellement drôle... Une petite série fort sympathique, qui a un goût de reviens-y.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Donjon Parade on dirait une petite fantaisie, un objet absolument inutile donc tout à fait indispensable.

Moi qui me faisais tout un monde à propos de l'ordre de lecture, je pense que ces albums peuvent se lire sans avoir jamais lu aucun Donjon ni même en avoir l'intention. On perd sur l'historique des personnages mais c'est minime.

Ici il est question de se moquer de la société de consommation et c'est assez réussi.

J'aime.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai apprécié la collaboration de Manu Larcenet à ce Donjon assez drôle. "Un donjon de trop" raconte l'histoire de la compétitivité entre gestionnaires d'attractions avec un certain flegme. le Gardien reçoit une visite insolite et par un quiproquo hasardeux livre ses secrets à un jeune homme doué dans le commerce et la gestion. La compétitivité de l'un gênant l'activité de l'autre, des tensions naissent entre les protagonistes, le tout mariné d'un humour potache.
Commenter  J’apprécie          20
Un donjon dingo ça va mais deux… Ce volume de la saga est consacré aux dégâts que peut causer le markéting dans le bizness de la fantasy.Annexe : de l'attrait immodéré des monstres pour la barbe à papa et la pêche aux canards, les prouesses pâtissières de Marvin , les concours de mollard contre l'ennui.
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome inaugure la troisième série parallèle de la saga principale, « Donjon Zenith ». La série « Donjon Parade » se situe chronologiquement entre les tomes 1 et 2 de la série « Donjon Zenith » et permet de suivre les aventures d'Herbert et Marvin. Notons que le nom de la série fait explicitement référence aux Mickey Parade et que les albums de cette série contiennent un nombre de pages moins important que les albums des autres séries.

Si cet album se concentre sur mes deux personnages préférés de la série, je n'ai par contre pas été trop emballé par le scénario. L'histoire a beau s'attaquer au thème de la libre concurrence et au capitalisme, j'ai trouvé le scénario un peu trop bidon/facile. Mais ce n'est probablement pas l'attrait principal de ce tome qui a pour but de faire rire. le graphisme de Manu Larcenet colle d'ailleurs bien au ton burlesque et décalé de cette série. Notons que Walter assure également la colorisation de cette série afin d'assurer l'unité et la cohérence graphique de l'univers Donjon.

Retrouvez cet album dans le TOP BD de mon blog !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Alors oui dans Donjon, on suit un Donjon, mais pourquoi on en aurait pas d'autres ?
Et bah c'est le sujet de ce premier tome de Donjon Parade avec l'ouverture d'un nouveau Donjon, venu faire concurrence.
Sans compter l'effet de nouveauté, les monstres sont mieux payés, mieux traités et idem pour les aventuriers. Hyacinthe va devoir s'employer !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (338) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}