Critique de OverTheMoonWithBooks

L'aventure de la petite troupe atypique de musiciens continue.

Dans cet épisode, un fâcheux "malentendu" vient pimenté le quotidien de ces joyeux drilles. le Baron rapporte 3 caisses qui lui ont été offertes après une soirée où il a joué pour des mafieux. Ces aimables brigands lui ont offert 3 caisses de whisky (du Jack Daniel's , s'il vous plaît ) en guise de salaire. Tout cela serait formidable si l'une des caisses ne contenait pas des armes...
Vincenzo, quant à lui tente (maladroitement !) de sortir de sa timidité pour se familiariser avec les plaisirs de la chair.
Tchokola se fait passer à tabac par la famille d'une gitane dont il tombe amoureux après l'avoir frappée.
Et Yaacov, en voulant récupérer son banjo chez un marchand pas très honnête rencontre Michka Yaponchik THE mafieu qui règne sur les rues d'Odessa :

" Sous une vigne vierge, dévorant d'une main un quartier de pastèque, caressant nonchalamment sa mandoline de l'autre : Michka Yaponchik. [...]
D'autres l'appellent Bénia Krik. "Pute Ukrainienne" disent ceux qui l'aiment vraiment.
Avec ses cartouchières.
Avec ses quatre revolvers.
Avec ses bottes rouges, sa toque en castor et son manteau de femme.
Un vrai bandit juif aux dents pointues.
Jaunes les yeux.
Jaunes les dents.
Michka Yaponchik. "

Une fois de plus, dans la tradition ashkénaze, le temps s'écoule à la lecture de ce 3ème tome sans que rien d'exceptionnel ne se passe. Chaque épisode est ponctué par une touche d'humour malicieuse toujours aussi agréable - c'est ce qui permet de rompre la monotonie du récit.
Finalement, c'est le personnage de Michka Yaponchik qui donne du relief à cette histoire. Un voleur juif bien plus comique (et même sympathique !) que le Fagin de Charles Dickens ; sans doute parce que Sfar ne pouvait pas avoir de préjugé.
La belle Hava est cette fois mise au second plan. A la place, ce sont les affaires de "vol" que chaque personnage subit - ou dont il se rend coupable ! - qui sont mises en avant.

Sfar a certes fait un effort d'imagination dans la construction de son récit car toutes les (més)aventures de ses personnages s'emboîtent sans qu'on en voit tout de suite les ramifications. Cela laisse présager (du moins je l'espère) un dénouement rocambolesque et peut-être surprenant dans le tome suivant.

Affaire à suivre.