Critique de Shork

C'est la première fois que je lis un ouvrage autobiographique de Joann Sfar. Après avoir échappé (semble-t-il de peu) à la pandémie de Covid, l'auteur se livre sur son adolescence et sa jeunesse, étroitement liées à la condition des Juifs en France. Il part de son ennui pour ce qui se passe à l'intérieur de la Synagogue, et sa stratégie d'évitement qui le conduit à rejoindre les équipes de sécurité pour en défendre les abords.

Il y a de tout dans ce livre. du personnel bien sûr. Avec de l'humour et de l'autodérision, mention spéciale aux entraînements de kung-fu. de l'intime impudique, avec des détails pas toujours nécessaires. de la tendresse et de la fierté pour sa famille, notamment pour son père et son grand-père, et tout en pudeur pour sa mère absente. On apprend par bribes le parcours universitaire de Joann Sfar et quelques relations amicales marquantes. Et on ressent son attachement à la ville de Nice, avec le lycée Masséna présent jusque sur la couverture.

On en apprend surtout plus sur son rapport compliqué à sa religion, et sur son ressenti face aux violences antisémites à travers les dernières décennies. Il va sans dire que cette lecture ne laisse pas indifférent dans le contexte actuel. Comme fil conducteur de cette bande dessinée, le recours à la violence, face aux insultes et aux agressions. Face à la montée et à la banalisation de l'extrémisme, des skinheads jusqu'aux le Pen.

J'ai apprécié le document en annexe, qui retrace l'historique des attentats et autres faits marquants sur le sujet, suivi de photos de famille annotées par l'auteur. On retiendra par exemple cette mise en regard d'une photo de son père et de lui-même au même âge.

Quant aux dessins, ils sont toujours très propres à l'auteur, avec ce trait de plume énergique et tremblant qui peut en rebuter certains. J'ai trouvé de belles couleurs, et un dessin plutôt touchant dans cet ouvrage.

Comme d'autres lecteurs, j'ai cependant trouvé l'ensemble un peu long, parfois décousu, avec quelques répétitions. Les planches semblent suivre le fil des pensées de l'auteur, ce qui donne un mélange assez particulier : on partage son intimité et ses réflexions, mais on a parfois aussi plus de mal à le suivre et à tout saisir. Les dernières pages m'ont par exemple paru assez longues et l'ensemble aurait peut-être pu être plus incisif en étant plus consis.