Critique de lilicrapota

J'ai lu ce roman paru chez Albin Michel et ce qui m'a attirée tout d'abord, c'est la couverture, car je pensais que j'allais trouver là un livre léger et drôle.
Drôle, à n'en pas douter, c'est d'ailleurs ce qui m'a conduite à le poursuivre. Car je l'avoue, j'ai eu un mal fou avec le style, je l'ai trouvé difficile à lire, pesant, alambiqué... Pourtant, on n'a pas le temps de s'apesantir sur l'action en cours qu'elle est déjà terminée ; non, ça ne traîne pas ! le style, vraiment unique en son genre, c'est un mélange entre une langue maîtrisée parfaitement tant au point de vue de la syntaxe que du vocabulaire, un style qu'on pourrait penser un peu "daté", mais un vocabulaire "ordurier" vient se nicher dans les circonvolutions lexicales et c'est parfaitement surprenant ! Donc on peut trouver un "sucez-moi donc l'appendice, ma mie" au milieu d'un discours philosophique ;-)
Je ne saurai décrire ce livre tant il est particulier : on suit l'épopée de Cohen, vaquant sur les routes avec son père en clamant du Spinoza qu'ils n'ont jamais lu, puis Cohen devient pirate, esclavagiste, Robinson dans une île déserte... Les décors et les aventures sont nombreux et d'autres histoires parallèles viennent compléter cette "philosophie" : la place de l'homme dans la nature, l'égalité, Dieu, etc. C'est fouillis et ordonné, c'est un vaste paradoxe ;-)
La façon de se moquer ainsi, de nous faire réfléchir sur tous ces thèmes par le truchement de l'humour m'a très largement fait penser à Romain Gary, Albert Cohen ou d'autres auteurs juifs pour qui l'humour est religion, cet humour vraiment particulier que je ne retrouve pas ailleurs.
Une intéressante découverte !