Critique de Winter-

J'ai enfin découvert Joann Sfar mais pas avec la bonne bande-dessinée. Tu n'as rien à craindre de moi est un livre surprenant dès le début, nous sommes immiscés dans l'histoire sans rien comprendre. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire mais j'ai voulu laisser sa chance à l'auteur. Malgré de nombreux points négatifs, j'ai aimé l'ode à l'amour et l'ode à l'art qui sont faites ici. La prose est néanmoins impertinente, l'histoire n'est ni originale ni cohérente. Ce livre me paraissait prometteur mais il a été confus du début à la fin, compliqué sous couvert de profondeur. L'auteur nous peint le portrait d'un couple contemporain, le peintre Seabestein idolâtre Mireille Darc, il transpose cette fascination malsaine sur sa petite amie. Ainsi, l'amoureux juif peint son amoureuse mais il ne peut s'empêcher de la toucher, leur histoire d'amour est intente et bien évidemment compliquée. Cependant, j'ai trouvé que la petite amie n'avait pas un grand intérêt sur le point narratif, ses questions et interrogations noient le récit et empêchent les lecteurs d'accrocher au récit. En plus de poser des questions sur l'amour, ce livre s'interroge sur d'autres questions essentielles de la vie : l'art, la religion et l'histoire. GROSSE DECEPTION !