Alerte à Maximum City ! Dans ce second tome des aventures de l'équipe de Typos – 4 journalistes en herbe, dotés de mystérieux pouvoirs les aidant dans leurs enquête – cette dernière va devoir affronter une méchante multinationale prête à disséminer un poison noir menaçant les cultures du monde entier. Il leur faudra tout leur courage, leur détermination et leur amitié pour remporter cette aventure. Mais qu'à cela ne tienne, ils ne reculeront devant rien pour faire éclater la vérité.

« C'était uniquement grâce à leur héroïsme discret que les vérités cachées pouvaient remonter à la surface. Et si les vérités desservaient le système, comme c'était généralement le cas, le prix à payer pouvait être énorme. » On retrouve avec plaisir les jeunes personnages du premier tome. Ce dernier était plutôt centré sur Arlequin, qui a la particularité de développer une allergie aux mensonges. Dans ce second tome, l'auteur a choisi de s'appesantir davantage sur le personnage de Gipsy, dont le passé très mystérieux ne lui donne aucun indice sur ses branchies artificielles et sa haute résistance à la douleur. Cette structure par personnages est intéressante, et nous donne envie de lire les tomes suivants pour en savoir plus sur les autres.

Mais si j'ai pris plaisir à lire ce roman au suspense haletant, mon avis reste cependant le même que pour le premier tome : le monde de Typos est survolé, tout est centré sur l'action, sans véritable analyse. Tout va trop vite, même pour un roman pour adolescents, et a tendance à nous laisser sur notre faim. Et puis surtout, tout cela manque de nuances : on a les gentils d'un côté et les grosses multinationales de l'autre qui veulent juste faire du profit ..

Malgré tout, les adeptes de romans d'aventures, d'investigation, avec une pointe de magie, y trouveront ce qu'ils cherchent.
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
L'équipe éponyme de Typos enquête sur une nouvelle affaire dans ce second tome, Poison noir. Alors qu'un champignon ravage les récoltes et entraîne l'augmentation du prix des denrées, un organisme semble avoir trouvé un moyen de lutter contre ce fléau. Comme bien souvent cependant, la vérité n'est pas ce qu'elle semble être…

Je n'avais pas été séduite par le premier tome de cette saga, et même si je lui ai préféré cette suite, je ne suis toujours pas totalement convaincue. L'histoire a gagné en clarté, elle s'éparpille moins et ne cherche pas à aborder un trop grand nombre de sujets en trop peu de pages, mais de ce fait, elle manque d'ambition.

On assiste à une enquête lambda, qui peut selon moi se lire indépendamment de Fragments de vérité. On y retrouve certes les mêmes personnages et la trame secondaire avec Cartablanca, mais je pense qu'il est facile de suivre malgré tout sans connaître le premier tome. Certains apprécieront, d'autres (dont je fais partie) auraient sûrement préféré davantage de continuité.

Mon avis sur les protagonistes n'a pas changé. Je les trouve toujours assez creux et sans grande personnalité. Après Arlequin, c'est au tour de Gipsy d'être placée au coeur de l'intrigue. On en apprend davantage à son sujet, mais cela n'a pas suffi à la rendre attachante à mes yeux, seulement un peu plus importante que les trois autres.

Le seul point vraiment positif que je concèderai à cette saga, c'est de ne pas ménager son lectorat et ses personnages. Nul n'est à l'abri, et la fin, audacieuse, m'a donné envie de découvrir la suite, malgré mon manque d'enthousiasme général. le problème ? Je croyais qu'il s'agissait d'une duologie, alors qu'il s'agit en réalité d'une énième série dont tous les tomes n'auront pas été traduits en français.

De ce fait, je ne vous invite pas à vous lancer à la découverte de Typos. L'ensemble est moyen, mais surtout, vous resteriez sur votre faim, à moins d'avoir le courage de conclure l'intrigue en version originale. Ce que je déplore, étant donné le suspens final.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Une calamité s'abat sur la région de MAXIMUM CITY, une micro bactérie qui s'attaque à tout ce qui pousse, fort curieusement, le laboratoire AgroGen semble avoir trouvé le remède. Notre équipe de reporter en herbe, qui travaille pour TYPOS, un journal secret, car dans Maximum City, il faut suivre les directives et se conformer au moule, sinon vous êtes pourchassés, se mettent en quête de ces mystérieux laboratoires K –lab.
Qui déclenche ces catastrophes de part le monde, dans quel but ? On appauvrit des régions entières dans plusieurs pays, lorsque les terres n'ont plus de valeurs des sociétés les achètent pour rien !
Encore une aventure, parfois dangereuse pour nos jeunes reporters qui nous fera passer un bon moment.