Bayard Jeunesse (13/01/2016)
Réfugié dans une station météorologique perdue au fin fond du Groenland, Robert Warren ne trouve plus de raison de vivre. Alors qu'il s'apprête à se jeter de la falaise, un éclat lumineux attire son attention. Il découvre alors, au cœur de la roche, le corps d'un jeune garçon prisonnier de la glace. Pour Robert, cette rencontre sera comme une seconde chance...
Un roman lumineux et poétique, des étendues glacées du Groenland aux falaises verdoyantes de l'Irlan... >Voir plus
Que lire après L'enfant des glacesVoir plus
Robert Warren (dit « Bob ») travaille dans un centre de recherche au Groenland. Alors qu'il errait dans la neige, voilà qu'il trouve dans la glace le corps d'un petit garçon. Surpris, il le ramène au centre, où il s'avère miraculeusement être encore en vie…

Pour être franche, j'ai été très déçue par cette lecture. Je m'attendais à plus de mystères et de rebondissements, une touche de fantastique, pourquoi pas. L'auteur aurait pu choisir plein d'horizons différents pour son histoire, mais j'ai l'impression que c'est le plus banal qu'il a pris. Je vous raconte le scénario en quelques mots (attention spoiler !) : Bob trouve le garçon et le ramène au centre. Il est en vie, du coup il intéresse des scientifiques peu scrupuleux mandatés par le Gouvernement. Bob n'est pas d'accord et enlève Jim, qui est victime du vieillissement cellulaire et n'en a plus que pour quelques jours de toute façon. Ils vont se cacher dans la maison de vacances de son ex avant de migrer en Irlande, vers les origines de Jim. Puis il meurt et Bob a retrouvé sa joie de vivre.
Il n'y a même pas de courses-poursuite, pas un seul passage haletant, pas de suspense, rien. Je me suis ennuyée tout au long de ma lecture ! Dans la maison de Sarah, les personnages se contentent de vadrouiller sur la plage et de guetter les forces de police. Quand ils sont repérés, j'ai trouvé qu'ils arrivaient à s'échapper très facilement, en prenant la voiture de Beth.
Je ne conseillerais pas cette lecture à un enfant qui aime l'action et les rebondissements. Parce que niveau révélations, là encore, il manque quelque chose. Tout ce qu'on apprend, c'est que Jim est irlandais, et le seul mystère auquel on a eu droit, c'est celui de la langue qu'il parle. On ne sait pas pourquoi il a survécu, ni comment, ni pourquoi le vieillissement cellulaire… En bref : je n'ai pas trouvé l'intérêt de raconter cette histoire. D'autant plus que les seules choses qui auraient pu donner un second souffle au scénario ont été racontées dans le prologue : qui est Jim et pourquoi est-il coincé dans la glace ?
Je pense que l'auteur aurait gagné à glisser un peu de fantastique dans son livre. Jim aurait pu être un extra-terrestre. Il aurait pu être mauvais et manipulateur. Il aurait pu être issu d'une époque encore plus reculée que le 19e siècle. Il aurait même pu être le dernier survivant d'une civilisation disparue. Il aurait pu avoir une mission sur Terre… Il aurait pu avoir des pouvoirs surnaturels latents qui expliqueraient sa capacité étonnante de survie. Il pourrait, du coup, être la nouvelle étape de l'évolution de l'espèce humaine (bien que cette excuse scénaristique ait été surexploitée chez Marvel).

En revanche, l'auteur a fait le choix quelque peu original de se placer du point de vue d'un adulte. La quasi-totalité des romans jeunesse ont un enfant pour personnage principal, et il me semble même que c'est la première fois que je vois ça. Ça vaut le coup d'être salué. Toutefois, les pulsions suicidaires de Bob me l'ont rendu antipathique. Son speech de départ, quand il détaille l'effet de l'hypothermie sur le corps humain, était particulièrement lourd – il était quasiment en train d'annoncer à Alex « je vais me suicider de telle façon, ça fera tel effet sur mon corps, etc. ». Ça faisait très adolescent, et presque immature comme comportement.
Sa dépression n'apporte strictement rien au personnage, bien au contraire. D'autant plus qu'on ne sait pas trop comment, mais c'est un garçon qui ne parle pas et qu'il connaît à peine qui parvient à lui rendre le goût à la vie – et en seulement quelques semaines. C'est un peu extrême, non ? Surtout que Bob est décrit comme étant quelqu'un de très froid, très peu sentimental et relativement peu présent dans sa vie de famille. Alors pourquoi la mort de son fils l'a tant touché qu'il en a eu envie de mettre fin à ses jours ? Ce ne serait pas plutôt Sarah qui aurait dû en souffrir le plus ? D'autant plus que Bob n'est absolument pour rien dans la disparition de son fils (à la limite, le rendre indirectement responsable aurait été plus crédible).
J'ai également trouvé que Jim n'apportait rien à l'histoire. Il a l'air d'avoir un caractère très passe-partout et c'est difficile de lui trouver une caractéristique. Bon, en même temps, il a une dizaine d'années, j'en demande peut-être un peu trop… Mais comme il est étranger, il ne parle presque jamais, comme il est fatigué, il est un peu apathique, comme son corps est en train de mourir, il n'a aucune force. Je trouve que ça fait un peu beaucoup.

Cerise sur le gâteau, le texte est très prévisible. J'en étais à 80 pages que je savais déjà comment ça allait se finir. Pour tout vous avouer, je n'ai lu la dernière partie qu'en diagonale, histoire de confirmer ce que je savais déjà du dénouement.
D'ailleurs, pourquoi ne pas avoir plus segmenté le texte ? le livre fait plus de 200 pages, et il n'y a que trois parties pour le découper. Pas de chapitres, seulement quelques sauts de ligne de temps en temps. Même pour les changements de narrateur, il n'y a aucun indicateur ! On devine assez facilement à qui appartiennent les pensées que nous suivons, mais j'estime qu'il aurait été bien de rajouter un repère, même minime.

Toutefois, ce n'est que mon jugement personnel. Je suis la première personne à critiquer ce livre, je ne voudrais donc pas vous retenir de découvrir une lecture qui, peut-être (voire certainement), vous plaira plus qu'à moi.
A la mort brutale de son fils pendant la seconde guerre mondiale, Robert Warren va se réfugier en 1946 en tant que scientifique dans une station météorologique perdue au fin fond du Groenland. le jour de ses 64 ans il décide de se suicider au bord de la banquise ; mais son plan échoue lorsqu'il découvre le corps d'un enfant enserré dans la glace. le corps de l'enfant est ramené à la base et mystérieusement revient à la vie. Les recherches démontrent qu'il faisait sans doute partie des passagers d'un navire ayant chaviré en 1846. Dès lors Robert se donne pour mission d'accompagner le petit Jim dans sa quête d'identité. Ensemble ils fuieront le Groenland et les services secrets et se rendront en Irlande, terre natale de Jim. Ce chemin sera aussi celui de la rédemption pour Robert.
Un roman étrange assez mélancolique. Je ne suis pas certaine que les ados accrochent et éprouvent de l'empathie pour le personnage de Robert, scientifique suicidaire au bord de la retraite. le côté surnaturel de l'histoire manque aussi de force : Jim est à peine ressuscité qu'il se met déjà à vieillir et n'a pas la carrure d'un héros.
Le tout manque de vitalité et de rebondissements.
J'ai reçu ce livre à Noël et j'étais plutôt enthousiaste à l'idée de cette lecture qui sortait du registre que je lis habituellement. J'avoue que cette lecture m'a déroutée et m'a laissée assez perplexe et je n'arrive toujours pas à comprendre ce que j'ai ressentit par rapport à ce livre.

Dès le début, j'ai adoré la plume de l'auteur. Elle était poétique et émouvante et donnait une dimension poignate à l'histoire. Les descriptions m'ont totalement immergées dans l'histoire et dans les paysages fantastiques que nous décrivait l'auteur. J'ai pu me plonger sans difficulté dans la psychologie des personnages et même si je n'ai pas vraiment compris leur manière de penser ou d'agir, j'ai eu la réelle sensation de les connaitre.

Le personnage principal, Robert Warren n'est pas un personnage très agréable à suivre, il est tourmenté et dépressif. Mais on apprécie de le voir se relever et reprendre goùt à la vie. C'est quelqu'un d'humain, qui a commis des erreurs et j'ai aimé le réalisme que l'auteur a su lui donner. le personnage du petit garçon est assez énigmatique et on ne le connait qu'à travers les flash backs de son ancienne vie. Je l'ai aimé tout simplement parce que grâce à lui, Robert était heureux. Il y a quelques personnages secondaires rencontrés pendant le périple qui sont aussi très réaliste.

L'histoire, si elle reste assez triste tout le long, est dotée d'un côté réjouissant. On ne peut pas dire que le livre est addictif mais j'avais vraiment envie de savoir comment l'auteur allait cloturer son histoire. Les actions s'enchaînaient à la bonne vitesse pour qu'on ai le temps d'apprécier sans s'ennuyer.

Malgré tout: la poésie, la beauté de l'histoire, le réalisme des personnages, je n'ai pas vraiment "compris" et là où l'auteur voulait en venir. J'ai passé un très bon moment et je me sentais tellement bien quand j'ai refermé le livre mais la morale m'a un peu échappée.

Lien : http://bruissementdefeuilles..
Robert Warren est un scientifique qui opère dans une station météorologique du Groenland. Profondément seul et endeuillé, sa vie ne tient plus à rien. Alors qu'il s'enfonce dans le désert de glace pour ne plus en revenir, une lueur attire son oeil. Il fait alors une découverte incroyable. Un corps est prisonnier des glaces. Il alerte le camp de base et on fait venir ce bloc de glace pour en libérer le corps. A la plus grande surprise de chacun, l'enfant qui était à l'intérieur montre des signes de vie.
Un roman à la fois intriguant, beau, et questionnant ! L'histoire est tragique mais la narration est belle, poétique. On est entre le drame et l'aventure, entre espoir et raison. Un roman qui ne laisse pas indifférent.

Parfois on dort sans rêver, parfois on rêve éveillé.
On ne peut pas être stupide quand on arrive à mettre un sanglier en fuite.
Il y a avait plus de sens dans un silence que dans bien des discours inutiles.