Critique de Adolina

J'ai entamé l'année 2014 d'une manière très originale avec ma première lecture. « Abaddon » de Koren Shadmi, un récit fini en deux volumes, est incontestablement une oeuvre fascinante mais déroutante et difficile d'accès. Plutôt hermétique - tant au niveau de la narration que de son graphisme particulier - elle nécessite un effort de la part du lecteur pour que la magie opère et qu'il puisse se laisser entraîner dans cette étonnante, mais captivante histoire.

Qu'est ce qui m'a interpellée dans ces deux bandes-dessinées ? Premièrement son format à l'Italienne, qui change mes habitudes et m'a séduite immédiatement. Puis ses couvertures aux couleurs douces et aux motifs étranges, superbes mais impénétrables. Ce fût suffisant pour attiser ma curiosité. Pas de résumé en quatrième de couverture, je me suis donc lancée à l'aveuglette dans ce récit, sans avoir la moindre idée de ce sur quoi j'allais tomber, et la surprise a été plutôt bonne ! Je ne dévoilerai pas d'éléments de l'histoire, car j'estime que cette oeuvre mérite d'être entièrement découverte et moins vous en saurez, plus l'impact sera intense. Sachez seulement qu'il s'agit d'une inquiétante histoire d'errance, d'égarement, de claustration et de folie. Volontairement absconse, elle sème doutes et interrogations dans l'esprit du lecteur qui souhaite ardemment comprendre mais est mené par le bout du nez. La construction du premier tome est plutôt stable, mais dans le deuxième on perd le peu de repères que l'on avait, tout s'accélère, tout se mélange, tout se confond. le lecteur est désorienté, il s'enlise dans sa confusion et traque le moindre indice dans l'espoir de comprendre... l'incompréhensible.

Les couleurs pastelles et les tons essentiellement roses et bleus donnent lieu à une ambiance onirique teintée de douce folie. L'auteur nous offre une huis clos sombre et mystérieux dans lequel il distille des touches fantastiques qui ne font que renforcer la stupéfaction et l'impression d'égarement du lecteur.

C'est ingénieux, c'est déstabilisant, c'est puissant ! Une lecture que je recommande à toute personne qui souhaiterait sortir pour un petit moment des sentiers battus.
Lien : http://www.livressedesmots.c..