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C'est un récit très étrange avec une atmosphère très claustrophobique. Il faut dire que cela avait commencé assez normalement avec un homme cherchant à louer un appartement avec 4 autres colocataires.

Cependant, cela prend une tout autre tournure à partir du moment où il veut fuir une certaine folie s'emparant insidieusement des personnages. Je n'aime pas trop les chats mais je n'ai pas du tout aimé le sort réservé à ce pauvre chaton. La censure et Brigitte Bardot ne sont pas loin.

Le premier tome aurait pu se suffire à lui-même, c'est certain. Cependant, le second tome va apporter des réponses à toutes les questions lancinantes à commencer par l'identité de notre héros. J'ai beaucoup aimé ce récit d'ambiance avec ces mystères ainsi que cette perte de repères.
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C'est d'abord la couverture qui m'a attirée ; un titre étrange et des teintes bleutées ; deux lumières allumées au milieu d'un océan de fenêtres sombres, éteintes ou murées, on ne sait pas encore... puis j'ai feuilleté et les dessins m'ont plu : un filtre bleu pétrole et quelques éléments rouges qui s'en détachent. Et puis j'ai lu.
J'ai entendu citer Kafka et Lynch, parmi d'autres, pour évoquer les parentés de cet album étrange. Il y a un peu de cela, en effet, dans cette histoire à la fois absurde, onirique et pleine de symboles, dans l'atmosphère étouffante de ce huis-clos avec des personnages aux comportements étranges, qui semblent résignés à vivre leur enfermement pendant que le personnage principal, Ter, tente de s'échapper par tous les moyens. Il y a aussi son amnésie et les flashs de son passé qui reviennent sur des pages aux teintes ocres. Un lourd passé de guerre qui pue le choc post-traumatique. J'ai suivi les tentatives de Ter avec autant d'espoir que lui ; l'empathie fonctionne.
Ce récit graphique m'a tenue en haleine, je n'ai pas pu m'empêcher de le terminer, malgré l'heure tardive, mais il m'a bien sûre laissée sur ma faim, en attendant le tome 2. J'ai adoré l'ambiance, l'esthétique onirique et l'étrangeté qui émanent de ce bel album.
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Sommes-nous capables d'apprendre de nos erreurs ? Sommes-nous capables de ne pas reproduire sans cesse les mêmes gestes ? Quelle fonction joue la mémoire dans la conscience que nous avons de nos actes ? Quel rôle jouons-nous malgré nous ?

Ter frappe à la porte de l'appartement 262. Il a rendez-vous pour visiter un appartement en colocation. Les quatre autres locataires ont sensiblement le même âge que lui, le lieu est agréable… l'affaire est conclue. Une chambre étant libre, Ter peut emménager de suite. Dès lors, Ter partage son quotidien avec Bet (séduisante jeune femme), Seth (plus rondouillarde mais d'un abord chaleureux), Vic (musicien qui supporte mal les effets de l'alcool) et Nor (solitaire et mystérieux, il passe son temps à façonner des sculptures).

Tandis que Ter se familiarise avec son nouveau cadre de vie, il tente de reconstituer les bribes de souvenirs qui remontent à sa mémoire par bouffées. La vision d'un néon fait remonter un souvenir, une situation impromptue crée une sensation de déjà-vu, une perte de connaissance le replonge dans un épisode de sa vie de soldat… Qui est-il ? D'où vient-il ? Quelle était sa vie d'avant ? Ses tentatives d'introspection s'avèrent être des échecs. Cette amnésie le perturbe d'autant plus que ses colocataires en souffrent également. En parallèle, d'étranges phénomènes le mettent sur le qui-vive. Un chat trucidé réapparaît le lendemain, les fenêtres sont obstruées par un mur de briques, le frigo se remplit sans que personne n'ait à s'en préoccuper et comble de tout, la porte d'entrée refuse de s'ouvrir. L'appartement semble doté d'une âme et ses caprices impactent l'humeur de ses habitants. Ter n'a plus qu'une seule idée en tête : fuir. Mais comment ?

Lire la chronique dans son intégralité sur le blog : https://chezmo.wordpress.com/2016/02/12/abaddon-diptyque-shadmi/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
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Cet étrange récit psychologique signé Koren Shadmi, auteur israélien vivant à New-York, est proposé par « Ici Même », une nouvelle maison d'édition nantaise de bandes dessinées.

Le récit invite à suivre les pas d'un homme à la tête bandée qui toque à la porte de l'appartement 262 afin d'y visiter une chambre à louer. Accueilli sans hésiter par les quatre locataires, il décide d'immédiatement conclure l'affaire et de s'installer dans la chambre laissée vacante en colocation. le voilà piégé, car la porte d'entrée paraît condamnée et les fenêtres sont bloquées…

En enfermant son personnage principal dans une prison dépourvue de toute logique, dont les habitants semblent de surcroît frappés d'amnésie, Koren Shadmi parvient à livrer un huis-clos particulièrement oppressant. Hanté par des bribes d'un passé de plus en plus vague et coincé dans un quotidien surréaliste riche en tensions, l'homme perd très vite pied. Incapable de trouver une issue, ni d'expliquer sa situation, il n'a très vite plus qu'une seule idée en tête : s'enfuir avant de devenir fou !

L'absence d'indices pousse le lecteur à se poser plein de questions et permet à l'auteur d'entretenir une tension permanente. En intégrant des éléments fantastiques à son récit, tel que cette matière rosâtre qui sort des murs ou ce chat qui semble avoir plusieurs vies, Koren Shadmi enlève les derniers repères qui permettent de se rattacher au réel et renforce ainsi la sensation de malaise et de paranoïa. Puis vient ce twist final, proche de la perfection, qui n'offre qu'une très brève sensation de liberté… en attendant le tome suivant.

Le tout est servi dans un élégant format à l'italienne qui met parfaitement en valeur ce graphisme fascinant, pourvu d'une colorisation qui invite à se laisser glisser dans cet univers mystérieux.

Un coup de coeur que vous pouvez retrouver dans mon Top de l'année.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
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Le style de dessin est original. J'apprécie le thème particulier des amnésiques très différents qui se trouvent un appartement d'où on ne peut pas ressortir.
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Quel monde est cette oeuvre ! Saisissant, dérangeant, fascinant. On est plongé dans un monde angoissant. Le graphisme est sublime. La composition est originale. Electrisant.
C'est beau.
L'histoire est celle d'un héros qui erre dans un appartement duquel l'on ne peut apparemment pas sortir. Les colocataires sont dérangés mais qui sont ils vraiment ? Et cet immeuble qu'est ce donc ??
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L'histoire d'Abbadon plaira aux amateurs de David Lynch, de la Quatrième Dimension et/ou de Kafka…un huis clos étrange et stressant, un jeune homme arrive dans une colocation pour prendre la place d'un locataire parti mais va vite se rendre compte que, outre le fait que les autres habitants de l'appartement aient des comportements plus que dérangeants, il est bel et bien prisonnier du dit appartement. Tension psychologique, thèmes intéressants et mise en page inventive font de cette histoire en deux tomes (le second « étend » le champ d'action si on peut dire) un récit doté d'une réelle originalité et passionnant à suivre, d'autant plus que le dessin de Shadmi et la mise en couleurs sont très adaptés à l'histoire. Paru en VF il y a peu, il est à la base un webcomic et est également, pour ceux qui ont la chance de lire la langue de Shakespeare, lisible en ligne gratuitement (le projet a été fondé via Kickstarter à la base) au vu des tarifs de la version traduite, c'est quand même à prendre en compte. Et pour l'ambiance musicale, c'est là: http://bobd.over-blog.com/2014/08/au-dessus-de-l-abime-abaddon-vs-the-changelling.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
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Cette BD (ainsi que le second tome) a été pour moi un véritable coup de coeur. C'est bien simple, j'ai tout aimé : l'histoire que j'ai trouvé originale ; l'atmosphère assez particulière ; le questionnement au sujet des rapports humains ; les superbes dessins ; les couleurs très froides, dans des tons très vert, mais vivifiées ici et là d'un rouge sang très beau ; mais aussi les personnages tous aussi dingues les uns que les autres. Sans aucun doute mon coup de coeur BD de l'année 2013 !
Lien : http://desflaneriesetdesmots..
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J'ai entamé l'année 2014 d'une manière très originale avec ma première lecture. « Abaddon » de Koren Shadmi, un récit fini en deux volumes, est incontestablement une oeuvre fascinante mais déroutante et difficile d'accès. Plutôt hermétique - tant au niveau de la narration que de son graphisme particulier - elle nécessite un effort de la part du lecteur pour que la magie opère et qu'il puisse se laisser entraîner dans cette étonnante, mais captivante histoire.

Qu'est ce qui m'a interpellée dans ces deux bandes-dessinées ? Premièrement son format à l'Italienne, qui change mes habitudes et m'a séduite immédiatement. Puis ses couvertures aux couleurs douces et aux motifs étranges, superbes mais impénétrables. Ce fût suffisant pour attiser ma curiosité. Pas de résumé en quatrième de couverture, je me suis donc lancée à l'aveuglette dans ce récit, sans avoir la moindre idée de ce sur quoi j'allais tomber, et la surprise a été plutôt bonne ! Je ne dévoilerai pas d'éléments de l'histoire, car j'estime que cette oeuvre mérite d'être entièrement découverte et moins vous en saurez, plus l'impact sera intense. Sachez seulement qu'il s'agit d'une inquiétante histoire d'errance, d'égarement, de claustration et de folie. Volontairement absconse, elle sème doutes et interrogations dans l'esprit du lecteur qui souhaite ardemment comprendre mais est mené par le bout du nez. La construction du premier tome est plutôt stable, mais dans le deuxième on perd le peu de repères que l'on avait, tout s'accélère, tout se mélange, tout se confond. le lecteur est désorienté, il s'enlise dans sa confusion et traque le moindre indice dans l'espoir de comprendre... l'incompréhensible.

Les couleurs pastelles et les tons essentiellement roses et bleus donnent lieu à une ambiance onirique teintée de douce folie. L'auteur nous offre une huis clos sombre et mystérieux dans lequel il distille des touches fantastiques qui ne font que renforcer la stupéfaction et l'impression d'égarement du lecteur.

C'est ingénieux, c'est déstabilisant, c'est puissant ! Une lecture que je recommande à toute personne qui souhaiterait sortir pour un petit moment des sentiers battus.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
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"Cette porte est plutôt bizarre. Elle ne s'ouvre qu'à de rares occasions. Mais la plupart du temps elle est parfaitement inébranlable."


Tel est le fardeau de Ter qui vient de trouver une super petite chambre dans un appart' en colocation. Tout semble être fait pour lui plaire, il n'hésite pas une seconde et se jette dans la gueule du loup.

Après quelques heures dans cet appartement il se rend compte qu'il y a de fortes tensions entre les habitants.

Tous ont des caractères différents, de Shel, jeune femme un peu ronde au caractère bien trempé, secrètement amoureuse qui se confie à son chat, en passant par Vic, gros bébé violent quand il boit un peu trop.

Il joue de la guitare pour apaiser les tensions, même si ça ne marche pas toujours.

Bet est cette femme plantureuse, brune, dont rêve tout homme et qui semble être le centre des conflits, des intérêts et des questionnements.

Reste celui qui est peut-être le plus mystérieux des personnages; Nor. Il est fou amoureux de Shel et fait tout ce qu'il pour lui plaire. Il fait des sculptures artisanales avec un liquide qui sort des murs. Une large bande chauve travers son crâne des yeux à l'occiput.

Le décors est posé. L'intrigue ? Vous l'avez dans l'avant-goût. de cet appartement, personne ne peut sortir. A part un voisin qui semble réussir à entrer et sortir à sa guise…. Ter, évidement, va tout faire pour dénicher le secret de ce voisin.

Plus étrange encore…

Tous les habitants semblent avoir oublié leur vie passée. Ils semblent tous plutôt bien dans cet endroit qui cache de hauts murs derrière ses rideaux.

C'est ici une B.D. aux couleurs du mouvement panique. Une pensée pour le locataire chimérique de Roland TOPOR adapté au cinéma par Roman Polanski (Le Locataire) de façon extraordinaire. On retrouve ici toute cette angoisse, tous ces non-dits, toute cette culture de l'esprit humain et des limites qu'il peut atteindre. Jusqu'où pouvons-nous aller avant de nous penser fou ?

Un scénario à couper le souffle, une énigme qui germe de page en page. Un dessin sensible aux couleurs pastel qui font penser à un univers fantastique. Un univers ou le monde des vivants semble s'immerger des morts. Des références malignes, fines, et simples à la fois, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Et si tout n'était qu'un commencement ? Et si Abaddon était partout ? …

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