Critique de Erik_

Erik_
16 décembre 2021
L'auteur Koren Shadmi dont j'avais grandement apprécié « Love Addict » et « Mike's place » ou encore « le voyageur » récidive avec Lugosi qui raconte la vie du célèbre auteur de Dracula. Il est vrai que son nom m'était totalement inconnu. Pour moi, l'acteur du célèbre vampire des Carpates était Christopher Lee mais il ne sera pas du tout évoqué dans cette oeuvre.

Il faut dire qu'on est dans une période des années 30 qui est bien antérieure à ces productions qui ont surfé sur la vague du succès. Visiblement, l'acteur d'origine et de nationalité hongroise s'est imposé à Hollywood dans ce rôle phare après une décennie de petits rôles divers. Par la suite, sa vie connaîtra des hauts mais surtout des bas jusqu'à la déchéance dans la drogue et la pauvreté.

Bref, on nous conte sa vie, son parcours, son ascension et sa descente aux enfers sans nous cacher son caractère parfois exécrable avec les femmes. Cela se terminait souvent en divorce. Il a été marié 5 fois pour la petite histoire.

On apprendra surtout qu'il avait refuser de jouer dans Frankenstein qui connut un succès très retentissant. Parfois, on peut manquer de flair. Pourtant, il ne sera sollicité que pour les films d'horreur dont il deviendra le porte étendard comme s'il était resté prisonnier du rôle de Dracula. Par la suite, il aura une grande relation de collaboration avec le réalisateur (le plus mauvais de tous les temps) Ed Wood dont on se souvient tous du film de Tim Burton joué par Johnny Deep.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette biographie car la vie de Béla Lugosi ne manque pas de charme, c'est un parcours assez atypique qu'on peut découvrir au travers de cette bd. Cela m'a également permis de faire connaissance avec cette figure du 7ème art qui fut également broyé par le système hollywoodien.