Critique de Cath36

A travers l'histoire du jeune Jahan arrivé par hasard à Istanbul en tant que cornac d'un magnifique éléphant blanc -cadeau destine au sultan Soliman- c'est l'histoire des rapports entre une ville, ses sultans et ses architectes qui nous est raconté avec beaucoup de talent par Elif Shafak. Ville fascinante aux multiples facettes Istanbul s'est faite au fil de l'histoire selon la personnalité de ses maîtres, et quelquefois au détriment du peuple. Sinan le grand architecte qui prend sous son aile le jeune Jahan, dont il perçoit les talents et cherche à le former, le sait bien qui, entre présent et avenir choisira l'avenir. Mais Istanbul n'est pas une ville facile, et ne peut y survivre que le plus fort et le plus habile, ce en quoi le rival de Jahan, Darvout, excelle. Mais lorsque Jahan doit quitter la ville il est loin d'imaginer ce que l'avenir lui réserve.
Cette belle histoire doit beaucoup au style magnifique de Shafak qui la construit un peu comme un conte, un conte où l'imaginaire révèle les secrets d'un passé porté par la mémoire et la tradition. J'ai regretté toutefois que le récit se dilue quelquefois dans des détails ou des situations qui le rallongent sans nécessité, alors que des moments clés semblent un peu bâclés. J'ai cependant beaucoup aime ce livre, ( moins toutefois que Soufi mon amour ou Bonbon palace) lu dans le cadre de Masse critique et je remercie infiniment Babelio et les éditions Flammarion pour cet excellent moment de lecture.