Critique de Bruidelo

Un roman bien sympa, qui m'a emballée au démarrage… mais qui n'a pas tenu toutes ses promesses.
Une bonne idée, l'histoire d'amour à la Roméo et Juliette, entre un Grec, Kostas, et une Turque, Defne, en 1974, alors que les violences entre les deux communautés sont portés à leur comble par le coup d'État fomenté par la dictature des Colonels et par l'intervention militaire menée en réaction par la Turquie. On n'en entend pas parler tous les jours de cette ligne verte chypriote qui résulte de ces conflits et qui reste tristement d'actualité.
Autre question intéressante posée par le roman : que faire de son passé quand on est immigré? le roman est dédié
« Aux émigrants et aux exilés de tous les pays, les déracinés, les ré-enracinés, les sans-racines.
Et aux arbres que nous avons laissés derrière nous, enracinés dans nos mémoires. »
La narration nous balance entre Nicosie, 1974, et Londres, fin des années 2010. Defne a cru protéger sa fille Ada, née en Angleterre, de « cette foutue douleur » en lui en disant le moins possible de leur passé. Mais pas sûr du tout que ce soit une bonne idée.
Et le roman a aussi une dimension écologique, confiant parfois la narration à un figuier, qui malgré tout l'amour qu'il porte à Kostas, n'est évidemment guère adepte d'un spécisme qui autoriserait des humains à flinguer à tout-va d'autres espèces terriennes. Et puis, il faut avouer, ils ne sont pas toujours facile à suivre, les descendants d'Adam: « Les humains sont bizarres, bourrés de contradictions. On dirait qu'ils ont besoin de haïr et d'exclure autant qu'ils ont besoin d'aimer et d'étreindre. Leur coeur se ferme étroitement, puis s'ouvre béant, pour vite se resserrer, comme un poing indécis. »
Peut-être qu'Elif Shafak avait trop de choses intéressantes à dire, lui tenant trop à coeur, et que cela s'est fait un peu, par moments, au détriment de la dimension littéraire. J'ai trouvé qu'il y avait parfois un côté fiches mal intégrées au romanesque.
Malgré ces passages moins intéressants, ça reste un bon roman.