Critique de mamansand72

Ce livre m'a été recommandé et prêté par une amie grande lectrice. Nous avons souvent des coups de coeur littéraires communs, mais cette fois, elle a été beaucoup plus enthousiaste que moi. En effet, je termine cette lecture avec un sentiment assez mitigé. L'histoire centrale m'a bien plu, mais j'ai quand même eu du mal à entrer dans le récit, à cause, je pense, des allers-retours permanents entre les narrateurs et les lieux et époques. Des chapitres assez courts se succèdent et à chaque fois, on change soit de narrateur, soir de lieu et d'époque, ce qui casse un peu le rythme de l'intrigue.

Au final, j‘ai quand même été entraînée dans cette belle histoire d'amour entre Dephne et Kostas, une Turque et un Grec vivant à Chypre. Leur amour naît en cachette pendant leur adolescence en 1974, les deux communautés étant en rivalité, puis en guerre, sur l'île. On découvre leur histoire à travers les yeux d'Ada, leur fille, adolescente de 16 ans qui vit à Londres à la fin des années 2010 avec son père, peu après le décès de sa mère Defne. Un incident survenu au lycée l'amène à chercher à mieux connaître l'histoire de ses parents, et à travers ces questionnements, l'histoire de l'île de Chypre et des communautés qui la peuplent.

Dans ce récit, l'auteure aborde de nombreux thèmes, presque trop pour un seul roman : l'amour impossible, le poids des secrets de famille, les relations familiales, l'histoire de Chypre et des communautés truques et grecques, les traditions de ces peuples, la religion, l'adolescence, les discriminations en tout genre, l'écologie et plus particulièrement la vie secrète des arbres, les relations à l'heure des réseaux sociaux…C'est foisonnant, mais j'ai trouvé certaines digressions longues et décalées par rapport à l'histoire principale. Même si les analogies entre la vie des arbres et celle des hommes sont intéressantes, l'auteure les rend supérieurs aux humains en leur conférant une sagesse universelle qui tend, selon moi, à transformer certaines parties du roman en « manuel philosophique pour vivre en paix en prenant les arbres pour modèle en général, et le figuier en particulier »

Lien : https://deslivresetmoi72.wix..