Critique de LoukasMontclar

On l'ignore parfois, mais l'Inde est en proie à des dizaines de conflits armés dont les motivations peuvent être politiques, indépendantistes, territoriales, religieuses ou ethniques, bien souvent un masala de cette liste non exhaustive. Il y en a pour tous les goûts et toutes les tendances. Les attentats et les accrochages avec l'armée sont quasi-quotidiens sur l'ensemble du territoire indien.

Parmi ces guérillas, il y a celle menée par les Naxalites, rurale et d'inspiration maoïste. Une sorte de jacquerie à l'origine. Une lutte armée visant à prendre la défense des paysans pauvres peuplant les forêts des États du Nord, du Centre et de l'Est, notamment. Ces paysans ont une particularité : ce sont des Adivasis, littéralement les Aborigènes du sous-continent. Une « minorité » de 100 millions d'individus, exclue du développement, miséreuse, dépossédée de ses ressources et de ses terres.

Ce livre nous plonge au coeur d'une section naxalite, « infiltrée » par Alpa Shah, une anthropologue basée à Londres. On y découvre que le quotidien d'un naxalite se résume plus à de la randonnée, de la philosophie et du survivalisme qu'à une guerre de tranchées. L'occasion de mieux appréhender l'idéologie du groupe, les motivations de chacun et surtout, de pénétrer la vie des villageois Adivasis.

Mais voilà, tout n'est pas si manichéen qu'il y paraît. Les ambitions personnelles et l'avidité prennent parfois le dessus sur la cause. le fossé entre les cadres de la guérilla – des bourgeois des villes comme dans toutes les révolutions – et la base – des aborigènes aux motivations disparates - semble se creuser avec le temps. On perçoit tout au long du récit le lent effondrement d'un idéalisme, de cette poésie et cette naïveté si caractéristiques des insurrections naissantes.

L'histoire se déroule la nuit, dans l'attente, la fatigue, la hantise d'être débusqué par l'armée ou trahi par les siens. Et au milieu de tout ça, l'agonie des Adivasis, piégés entre la rébellion et l'État. S'ils viennent en aide aux Naxalites, l'armée les considère comme des terroristes. S'ils refusent de les aider, les rebelles les assimilent à des collabos. Dans un cas comme dans l'autre, la mort n'est jamais très loin…