Naïké Desquesnes (Autre)Celia Izoard (Traducteur)
Éditions de la Dernière lettre (13/05/2022)
Sept nuits pour parcourir 250 kilomètres dans la forêt et raconter la guérilla méconnue des naxalites, les communautés insurgées d’une Inde secouée par la croissance économique et ses projets extractivistes. Merveilleuse conteuse, l’anthropologue Alpa Shah nous embarque pour 300 pages d’une analyse vivante et nuancée.
Que lire après Le livre de la jungle insurgée: Plongée dans la guérilla naxalite en IndeVoir plus
On l'ignore parfois, mais l'Inde est en proie à des dizaines de conflits armés dont les motivations peuvent être politiques, indépendantistes, territoriales, religieuses ou ethniques, bien souvent un masala de cette liste non exhaustive. Il y en a pour tous les goûts et toutes les tendances. Les attentats et les accrochages avec l'armée sont quasi-quotidiens sur l'ensemble du territoire indien.

Parmi ces guérillas, il y a celle menée par les Naxalites, rurale et d'inspiration maoïste. Une sorte de jacquerie à l'origine. Une lutte armée visant à prendre la défense des paysans pauvres peuplant les forêts des États du Nord, du Centre et de l'Est, notamment. Ces paysans ont une particularité : ce sont des Adivasis, littéralement les Aborigènes du sous-continent. Une « minorité » de 100 millions d'individus, exclue du développement, miséreuse, dépossédée de ses ressources et de ses terres.

Ce livre nous plonge au coeur d'une section naxalite, « infiltrée » par Alpa Shah, une anthropologue basée à Londres. On y découvre que le quotidien d'un naxalite se résume plus à de la randonnée, de la philosophie et du survivalisme qu'à une guerre de tranchées. L'occasion de mieux appréhender l'idéologie du groupe, les motivations de chacun et surtout, de pénétrer la vie des villageois Adivasis.

Mais voilà, tout n'est pas si manichéen qu'il y paraît. Les ambitions personnelles et l'avidité prennent parfois le dessus sur la cause. le fossé entre les cadres de la guérilla – des bourgeois des villes comme dans toutes les révolutions – et la base – des aborigènes aux motivations disparates - semble se creuser avec le temps. On perçoit tout au long du récit le lent effondrement d'un idéalisme, de cette poésie et cette naïveté si caractéristiques des insurrections naissantes.

L'histoire se déroule la nuit, dans l'attente, la fatigue, la hantise d'être débusqué par l'armée ou trahi par les siens. Et au milieu de tout ça, l'agonie des Adivasis, piégés entre la rébellion et l'État. S'ils viennent en aide aux Naxalites, l'armée les considère comme des terroristes. S'ils refusent de les aider, les rebelles les assimilent à des collabos. Dans un cas comme dans l'autre, la mort n'est jamais très loin…

Le père Stan savait qu'il risquait la prison. Mais il a été traité de façon particulièrement cruelle. Ses avocats ont dû engager des poursuites uniquement pour lui permettre d'obtenir une tasse avec un bec verseur de façon à boire sans être aidé, car les tremblements causés par la maladie de Parkinson l'empêchaient de porter un verre à ses lèvres. Son état s'est très vite dégradé en prison.Il a perdu l'audition, puis la capacité de marcher et de s'alimenter seul. Toutes les demandes de libération sous caution ont été rejetées, même après qu'il a contacté le Covid-19. Il est mort au moment où le tribunal de Bombay jugeait un appel contre le rejet de sa demande de libération sous caution.
Je sais que les leaders maoîstes sont préoccupés par la propagande que les médias diffusent contre eux : ils sont accusés d'exploiter sexuellement les femmes cadres des basses castes. Ils se soucient donc de garantir au mouvement une image de "puret" et ne tolèrent pas les aventures sexuelles. Toute relation amoureuse fait l'objet d'une intervention des maoîstes qui envoient les amants dans des escadrons différents, suspendent l'un d'eux ou, le plus souvent , les encouragent à se marier pour "légitimer leur union".
Si les parcours de toutes ces personnes étaient impressionnants, d'autres aspects moins enthousiasmants s'affirmèrent de plus en plus fort : culte de Mao, peu d'autocritique transformatrice, sectarisme, surreprésentation des hautes castes chez les leaders. Je rencontrai aussi une ex-maoiste, expulsée et bannie de son cercle d'amis-es pour avoir osé dénoncer les violences sexuelles d'un cadre de l'organisation.
Après des années de cercles de lecture, de discussion féministes et d'activités mobilisant des femmes, et malgré tous les Gyanji du mouvement, les leaders naxalites reproduisent souvent les normes culturelles des structures qu'ils cherchent à combattre.
La société indienne est connue pour abriter une combinaison toxique des inégalités de caste et de classe, qui s'avère particulièrement nocive pour la condition des femmes.