AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pecosa


De quoi a bien pu être témoin ce très ancien miroir oriental successivement propriété du pacha turc qui gouvernait autrefois Jérusalem, de Rabbah effendi al-Husseini, d'une servante arabe puis d'un soldat britannique du nom de Heinrich Reinhold?
Un jour de 1946, Reinhold, le sergent blessé, rapatrié à l'hôpital Augusta -Victoria, puis locataire d'une petite chambre s'est tout simplement volatilisé. le petit garçon de sa propriétaire ne l'a jamais oublié et a conservé ses quelques biens, dont ce singulier miroir ancré dans la mémoires des habitants du quartier.
Ce n'est que bien des années plus tard, alors que l'enfant est devenu officier de liaison dans l'armée israélienne qu'il obtiendra enfin la réponse au sujet de Reinhold, lequel en son temps avait défrayé la chronique en ayant une liaison avec la belle Tamara, épouse du banquier Koren.

Dans le miroir qui ouvre et clôt le roman se reflètent trente années d'une histoire particulièrement agitée.
Ce grand roman qu'est L'Agent de Sa Majesté (1979) retrace l'histoire d'Israël à partir de la victoire de Rommel qui vient de franchir la frontière égyptienne, faisant craindre aux juifs une percée qui s'achèverait dans la destruction du Yishouv. Les années s'écoulent jusqu'en 1973 mais le récit est brutalement tranché dans le vif par l'attentat de l'hôtel King David le 22 juillet 1946.

Nourri des souvenirs de l'auteur David Shahar, "le Proust israélien", hiérosolymitain pur sucre qui a participé à de nombreuses guerres israélo-arabes, et qui fut jadis affecté sur le front égyptien, L'Agent de Sa Majesté fait surtout revivre Jérusalem , légendaire creuset, sous le mandat britannique et puis lors du cessez-le-feu de la guerre du Kippour. le romancier se met d'ailleurs brièvement en scène: « Je l'ai fait mettre là pour qu'il puisse détailler son projet à notre hôte David Shahar. Tu sais que Mani a trouvé une solution géniale au problème de l'errance des juifs dans le monde, qui règle en même temps le conflit au Moyen-Orient, la crise internationale du pétrole et le danger d'une guerre mondiale qui nous menace tous: il fait tout simplement transporter le mur de l'Ouest à Miami Beach. La seule question est le poids du Mur. »

Récit d'aventures et d'espionnage, c'est aussi un grand roman d'amour vécu à travers la figure d'un héros singulier puisqu'il est l'Absent, l'individu complexe, à la fois soldat anglais et agent de l'Igourn, et qu'il suit les inclinations de son coeur, en prenant des chemins de traverse. C'est un bon préambule à la lecture de la vaste fresque intitulée le palais des vases brisés.
Commenter  J’apprécie          6711



Ont apprécié cette critique (63)voir plus




{* *}